IRONMAN: un événement sportif exceptionnel !
27 avril 2023
Rendez-vous du 24 au 26 juin 2023 pour l’IRONMAN de Nice, l’une des compétitions les plus mythiques et connues dans l’univers du sport !
Un événement sportif exceptionnel
En 2005, l’IRONMAN de France a déménagé de Gérardmer à Nice pour sa première édition, remportant ainsi le titre de plus ancienne épreuve de triathlon en Europe. Cette décision s’est avérée payante pour l’événement, car en 2016, l’IRONMAN de Nice a été élu meilleur Ironman d’Europe.
Aujourd’hui, Nice, est considérée comme la ville n°1 du triathlon longue distance en Europe et comme une destination sportive majeure qui accueille de nombreux événements sportifs d’envergure mondiale.
Qu’est-ce que l’IRONMAN de Nice Côte d’Azur ?
L’IRONMAN de Nice est une course mondialement connue qui attire chaque année des athlètes et des spectateurs du monde entier. En effet, c’est l’une des courses les plus longues sur format triathlon.
C’est une compétition ouverte aux hommes et aux femmes, aux professionnels et aux amateurs. Elle peut se faire sous deux formes, soit l’IRONMAN, soit l’IRONMAN 70.3 avec pour principale différence la distance de la course.
Cette année, du 24 au 26 juin 2023, la course reçoit plus de 2000 athlètes de 50 nationalités qui vont tenter de se qualifier pour le Championnat du Monde qui se tiendra à Nice.
ZOOM SUR L’IRONMAN & L’IRONMAN 70.3 🔍
- L’IRONMAN comporte trois épreuves consécutives. La première consiste en une nage de 3,8 kilomètres, que les participants doivent achever en moins de 2 heures et 15 minutes. Ensuite, ils enchaînent avec une épreuve de vélo de 180 kilomètres, qui doit être terminée en moins de 10 heures et 45 minutes (y compris le temps passé à la nage). Enfin, les athlètes doivent réaliser une course à pied de 42,195 kilomètres. Au total, l’Ironman couvre une distance de 226 kilomètres qui doit être terminée en moins de 16 heures.
- L’IRONMAN 70.3 est également un triathlon mais de distance moyenne, cela équivaut à la moitié de la course de l’Ironman. Elle débute aussi par une course de natation mais de 1,9 kilomètre, à finir en moins de 1h10. Suivie, d’une course à vélo de 90 kilomètres, à finir en moins de 5h40. Et d’une course à pied de 21,1 kilomètres. La course au total doit être réalisée en moins de 8h30.
Nice, magnifique territoire pour accueillir l’Ironman
L’IRONMAN de Nice est l’un des événements les plus prestigieux au monde qui offre des moments inoubliables. Non seulement pour les athlètes qui participent, mais aussi pour les spectateurs qui assistent à l’événement.
L’ambiance animée et conviviale en fait un événement incontournable ! Nice Côte d’Azur offre un cadre magnifique entre mer et montagne, propice au dépassement de soi. Les participants à l’IRONMAN de Nice 2023 parcourront des paysages époustouflants tout au long de la course.
En plus de l’expérience visuelle, l’IRONMAN de Nice offre également un excellent programme d’animation pour les spectateurs. Il y aura des stands d’exposition, des animations musicales, des ateliers culinaires, des espaces de restauration et de nombreuses autres activités pour toute la famille.
Découvrez le programme en intégralité sur le site de l’IRONMAN Nice France.
Le Championnat du Monde arrive à Nice 🏆
Nice, surnommée la Ville Historique du Triathlon, a été sélectionnée pour co-organiser le Championnat du Monde IRONMAN aux côtés d’Hawaii. L’édition masculine de l’IRONMAN World Championship aura lieu à Nice le 10 septembre 2023 !
Grâce à cet événement de renommée mondiale, Nice conserve son statut de première ville européenne du triathlon longue distance et renforce sa position en tant que destination sportive de premier plan, accueillant des événements internationaux de grande envergure.
L’édition féminine se déroulera à Kailua-Kona, à Hawaï, le 14 octobre 2023.
Profitez de l’événement pour prolonger votre séjour !
Grâce à notre French Riviera Pass découvrez la Côte d’Azur et ses incontournables en accès gratuit. Le French Riviera Pass est votre passeport pour les attractions les plus populaires de la région !
Le saviez-vous ? 📣
En 1978 à Hawaii est née la fameuse course “IRONMAN”. En effet, Ironman est né suite à un débat du commandant marine John Collins et sa femme Judy. Ils vont chercher à savoir qui du coureur, du cycliste ou du nageur est l’athlète le plus résistant. A la fin de ce débat, ils vont proposer un challenge à une quinzaine d’hommes qui vont tenter de relever le défi. Le défi consiste en celui qui remportera une course combinant les trois disciplines, qui à la suite sera appelé « homme de fer ».
Résultat : le 18 février 1978, douze hommes terminent la course remportée par Gordon