Nice, un décor de cinéma 🎬

14 mai 2024

Nice, terre d’accueil pour le cinéma

Surnommée le Hollywood français, notre magnifique territoire a servi de décor à de nombreux films emblématiques. Des ruelles colorées du Vieux Nice à l’élégance des grands hôtels, Nice a inspiré les réalisateurs à travers les âges.

Des lieux incontournables tels que la Promenade des Anglais, l’Opéra Nice Côte d’Azur, les Arènes de Cimiez, la Colline du Château, le Musée Matisse, et bien d’autres encore, ont également été le théâtre de nombreuses productions cinématographiques.

Nice ne cesse de fasciner par sa beauté et son charme intemporel. Mais saviez-vous qu’elle est également un décor de cinéma prisé depuis plus d’un siècle?! Avec ses décors naturels variés entre mer et montagne, sa lumière azurée et ses célèbres Studios de la Victorine, Nice offre un cadre idyllique pour les réalisateurs du monde entier.

💡Le saviez-vous ?

En 2023, Nice a été le théâtre d’une activité cinématographique intense, battant tous les records de tournages. Des longs métrages aux publicités en passant par les séries télévisées, la ville a brillé par sa diversité de productions. Et parfois, plusieurs tournages avaient lieu en même temps, montrant ainsi son fort dynamisme dans le domaine du cinéma.

@OTM/NCA

Les Studios de la Victorine

Depuis leur création en 1919 par le producteur Serge Sandberg, les Studios de la Victorine sont au cœur de l’histoire du cinéma niçois. Avec plus de 2 000 films tournés à ce jour, les studios continuent d’attirer les productions du monde entier !

Quelques chiffres clés

  • 160 Jours de tournage en plateau
  • 20 Films publicitaires et corporates
  • 600 Jours de tournage sur le domaine public
  • 7 Séries télé et téléfilms
  • 10 Longs métrages
  • 4 Clips musicaux et shooting photos

Nice, un décor de cinéma où l’art et la beauté se rejoignent pour offrir aux spectateurs une expérience unique, sur et hors écran.