Préservation de la Méditerranée : nouvelles campagnes
5 juillet 2023
Écogestes Méditerranée et Inf’eaumer ont réalisé 2 campagnes régionales de sensibilisation autour de la Méditerranée.
Durant toute la saison estivale, des dizaines de structures dédiées à l’éducation au développement durable ainsi que des gestionnaires de milieux se tiendront sur les littoraux et en mer, afin de rencontrer les baigneurs et les plaisanciers.
Des enjeux importants 🌊
Ces deux campagnes ont 3 objectifs principaux, qui sont particuliers pour la Méditerranée :
- Préserver la mer : par sa localisation, cette mer est importante pour de nombreux pays. Sa préservation est donc fondamentale à l’échelle mondiale.
- Protection de la posidonie : les posidonies sont des plantes sous-marines que l’on retrouve en Méditerranée et jouent un rôle indispensable. En effet, elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales sous-marines. Elles sont indispensables pour la biodiversité.
- Préserver l’eau : le réchauffement climatique et le gaspillage de cette ressource naturelle, font de l’eau une denrée qu’il faut préserver.
Face à ces enjeux, Écogestes Méditerranée et Inf’eaumer ont créé des ateliers pour sensibiliser aux gestes respectueux du milieu marin. Ils entreprennent également des actions d’adaptation au réchauffement climatique dans la région.
Pour atteindre le plus grand nombre, Inf’eaumer organise des stands ludiques et éducatifs lors d’événements locaux et sur les plages.
Écogestes Méditerranée eux vont à la rencontre des plaisanciers, pour les sensibiliser sur l’impact des pratiques sur la Méditerranée.
Quelques chiffres💡
Inf’eaumer se déplacera lors de 185 journées tout le long de la côte dont 4 exclusivement sur Nice Côte d’Azur. L’année dernière, ils avaient réussi à sensibiliser plus de 11 000 personnes.
Écogestes Méditerranée ont eux organisés 222 journées qui se dérouleront pendant l’été. Lors des cinq dernières années, plus de 7 400 plaisanciers ont été sensibilisés et se sont engagés.