Bilan d’activités 2024 : Une année de réussite collective pour le tourisme à Nice Côte d’Azur

11 juin 2025

  • Bureau des Congrès
  • Nos éditions
  • Promotion Loisir
  • Relations avec la clientèle

L’année 2024 aura marqué un tournant stratégique et symbolique pour l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA), qui a célébré ses 30 ans d’existence en tant qu’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Ce cap important a été franchi dans un contexte d’exception, porté par des résultats remarquables en matière de fréquentation touristique, de rayonnement international et d’actions innovantes sur tout le territoire métropolitain.

Plus qu’un anniversaire, 2024 a été une année de consolidation et d’accélération. Après avoir retrouvé, en 2023, ses niveaux d’avant-crise, la destination Nice Côte d’Azur a su, non seulement, confirmer sa dynamique mais aussi franchir un nouveau palier, grâce à une stratégie ambitieuse de montée en gamme, de désaisonnalisation et de diversification de l’offre. Ce sont ainsi des millions de visiteurs français et internationaux qui ont été séduits par la richesse du patrimoine, la qualité de l’accueil et l’innovation constante portée par l’OTM NCA.

Dans un environnement marqué par les enjeux de durabilité, de compétitivité et de qualité de vie, l’OTM NCA a su jouer un rôle de chef d’orchestre pour fédérer les énergies locales, accompagner les professionnels du secteur, renforcer les synergies territoriales et promouvoir un modèle de tourisme équilibré, au service à la fois des visiteurs et des habitants.

Des chiffres records pour la destination

Avec 4,9 millions de nuitées en hôtels et résidences (+4 % vs 2023) et un taux d’occupation de 72 %, l’année a été marquée par une fréquentation élevée, notamment sur une large période allant d’avril à octobre. Les grands événements accueillis comme l’Arrivée du Tour de France ou encore les Jeux Olympiques Paris 2024 ont fortement contribué à cet engouement, générant plus de 150 M€ de retombées économiques. L’aéroport Nice Côte d’Azur a quant à lui dépassé ses niveaux historiques avec 14,7 millions de passagers.

Un tourisme plus responsable

L’OTM NCA poursuit sa transition vers un modèle plus durable avec le soutien à la labellisation “Clef Verte” (47 établissements labellisés) et des campagnes en faveur du tourisme raisonné.

Des initiatives qui font la différence

Le lancement du jeu “my Adventure”, les efforts pour valoriser le label “Cuisine Nissarde”, les actions autour du patrimoine UNESCO, ainsi que l’essor du French Riviera Pass (près de 33 000 visites partenaires générées) témoignent d’une volonté de renouveler l’expérience touristique à l’échelle de toute la Métropole Nice Côte d’Azur.

Une stratégie tournée vers l’avenir

La préparation de l’ouverture du Centre des Congrès du port place déjà l’année 2024 et Nice sous le signe du tourisme d’affaires avec 326 dossiers traités et une montée en puissance du segment MICE. L’OTM NCA a en outre renforcé sa présence à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Nord, grâce à de nombreuses actions de promotion ciblées.

Ce bilan confirme la vitalité et l’agilité d’un territoire qui a su se réinventer tout en consolidant ses forces. Merci à l’ensemble des partenaires et acteurs du tourisme pour leur engagement !

Documentation

  • Publié le
    06.06.2025

    Rapport d’activités OTM NCA 2024

    Document PDF (2 Mo)