Comment mieux vendre Nice Côte d’Azur en hiver ?

18 octobre 2022

  • Promotion Loisir

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur se mobilisent pour le développement de l’activité touristique en hiver.

Avec les partenaires de l’écosystème touristique métropolitain niçois, un plan d’actions dédié à la promotion de Nice Côte d’Azur en hiver sera mis en œuvre dans les prochains semaines et mois,

C’est lors d’une conférence à l’hôtel Le Négresco que la nouvelle stratégie de positionnement marketing pour dynamiser la destination en hiver et permettre un meilleur étalement des séjours sur l’ensemble de l’année a été présentée à la presse et aux professionnels le 13 octobre dernier.

Le constat

En préambule de la conférence, Rudy Salles, Président Délégué de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, a rappelé l’éventail des atouts touristiques de la destination et le fait que le tourisme à Nice a débuté avec l’afflux des riches hivernants dès le 18ème siècle, contribuant au développement touristique et urbain de la ville et à sa forte notoriété. C’est justement ce fait que souligne l’inscription de Nice à l’UNESCO en tant que “ville de villégiature en hiver de la Riviera”.

Puis à partir de 1950, avec le développement du tourisme d’agrément, la tendance s’est inversée et les visiteurs ont privilégié leur venue sur la Côte d’Azur en été.

Comment réinventer la villégiature d’hiver au 21ème siècle ?

Le gommage de cette image principalement balnéaire passera par un gros travail sur l’offre, avec l’aide de tous les acteurs du tourisme métropolitain ainsi que par une promotion spécifique.

Pour reconquérir les clientèles sur la saison hivernale, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte s’appuient sur une étude commandée au cabinet Voltere ; étude de 200 pages qui, à partir de données statistiques, énumère les forces et les faiblesses de la destination.

Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Catherine Anouilh, Directrice Générale par intérim de l’OTM ont alors présenté la synthèse de l’étude. Il ressort, par exemple, qu’en 2019, Nice Côte d’Azur a attiré plus de 5 Millions de touristes, principalement de mai à septembre. On observe donc une forte saisonnalité et une chute significative des arrivées touristiques (séjours d’agrément) à Nice dès le mois de novembre. La courbe de fréquentation accuse un creux qui se résorbe seulement à partir de la mi-mars.

Avec la restitution des éléments d’analyse et de benchmark par le cabinet d’expertise, il convient maintenant de décliner un plan d’actions créatif.

Les trois pistes de développement envisagées

Pour stimuler la fréquentation touristique, améliorer la notoriété de Nice Côte d’Azur en hiver et pallier au déficit attendu de la clientèle MICE du fait de la démolition du Palais des Congrès Nice Acropolis, trois axes seront travaillés dans les prochaines années :

1 – Le Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice permet de maintenir un certain niveau de fréquentation dans les hôtels de Nice et aux alentours en février (60 % d’occupation à Nice). Toutefois, des marges de progression sont encore réalisables, notamment auprès des clientèles internationales.

2 – L’inscription à l’UNESCO

L’inscription du cœur de Nice sur la liste de l’UNESCO en juillet 2021 est une véritable opportunité que la Ville doit valoriser, notamment par la mise en place d’itinéraires, de visites guidées, de signalétiques, de conférences…

3 – La gastronomie et le shopping

L’étude démontre qu’une des principales activités appréciées par les touristes en hiver est le shopping, notamment chez les étrangers. La mise en place d’événements grand public spécifiques en hiver autour de la gastronomie et/ou du shopping pourrait être une piste de développement.


Un premier événement BtoB pour lancer cette stratégie et stimuler la demande

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte organisera, du 9 au 12 décembre 2022, un événement BtoB : “Provence-Alpes-Côte d’Azur Travel Meet”. Des éductours, une soirée d’accueil, un workshop et une soirée de gala sont programmés à Nice. Une centaine de professionnels du tourisme du monde entier découvriront, à cette occasion, l’offre de Nice Côte d’Azur en hiver.
(Plus d’informations ultérieurement).

L’objectif est de démontrer que les destinations du Sud sont attractives toute l’année et qu’elles peuvent, pour les prescripteurs, être sources de business également en hiver.

Le mot de la fin de la conférence fut donné par François de Canson. Le Président du Comité Régional de Tourisme, et Vice-Président Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a en effet souligné combien le territoire Nice Côte d’Azur est exceptionnel et quelle fut sa formidable résilience au sortir de la crise sanitaire, grâce notamment à la force du collectif.

Une campagne avec la marque Alpes

Parallèlement, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte préparent une campagne pour valoriser les stations de ski alpines cet hiver, notamment Auron et Isola 2000, auprès des familles et des “millenials” (Plus d’informations ultérieurement).

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...