Coupe du Monde de Rugby France 2023 – Lancement de la campagne French Flair / One Year To Go

15 septembre 2022

  • Campagnes medias

Dans le cadre des actions de promotion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 (cf notre article blog du 17 mai 2022), des actions sont mises en place sur différents marchés par un collectif mené par Atout France et les villes hôtes dont Nice et Marseille ainsi que la Région Provence Alpes-Côte d’Azur.

Avec près de 600 000 visiteurs attendus et une diffusion dans 209 pays, cette compétition sportive majeure sera la vitrine de l’art de vivre à la française.

Progressivement, les fans de rugby du monde entier sont invités à découvrir les territoires hôtes de la compétition.

Campagne “Le French Flair se partage”

Un an avant le début de la compétition qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, Atout France, les Comités Régionaux de Tourisme et les Offices de Tourisme des territoires hôtes de l’événement lancent une campagne internationale pour soutenir leur attractivité touristique.

Le French Flair se partage / Sharing French Flair !” est une campagne multi marchés qui valorise les destinations hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La campagne donne à voir le potentiel de chaque destination avec l’objectif d’inciter les supporters à prolonger leurs séjours et à partir à la découverte des territoires.

Cette campagne sera déployée sur 8 marchés : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Japon, les Etats-Unis et l’Italie.

Atout France, en partenariat avec les destinations hôtes, coordonne l’organisation et le déploiement de cette campagne, qui s’articule autour de deux volets : 

  • Une campagne de notoriété visant à apporter une visibilité à l’ensemble des destinations hôtes. Elle permettra de véhiculer une image positive, accueillante et inclusive de la destination France. Frédéric Michalak, ancien joueur international de rugby à XV à la renommée internationale, en est l’ambassadeur.  
    La priorité sera donnée aux médias digitaux avec des achats d’espaces et du marketing d’influence sur les réseaux sociaux. La presse internationale sera également sensibilisée grâce notamment à un dossier de presse délivrant les bonnes adresses et les bons plans des partenaires pour susciter des envies de voyage et aider les visiteurs à préparer leur venue. Enfin, d’autres contenus spécifiques seront créés à destination des porteurs de billets
  • Une campagne complémentaire valorisant spécifiquement l’offre des Offices de Tourisme des villes hôtes, complétée par des accueils d’influenceurs internationaux

Une deuxième vague de campagne sera déployée en novembre puis d’autres se succèderont jusqu’à la fin de la compétition.

Des opérations de marketing touristique sur le terrain

Dans le cadre des actions menées sur les marchés lointains, et au fil de la campagne, Atout France organise en complément, via son réseau de bureaux à l’international, des événements à destination des acteurs du tourisme et médias ainsi que du grand public.

  • C’est ainsi que le 8 septembre un événement a été organisé conjointement avec l’Ambassade de France en Afrique du Sud et le Comité d’Organisation de la RWC France 2023 au Cap, en présence de Madame Laurence Fischer, ambassadrice pour le sport, des représentants de la FFR, et de personnalités du rugby sud-africaines.
  • Le 9 septembre, le bureau de Tokyo a organisé une réception à la Résidence de l’Ambassade de France en présence de l’équipe nationale japonaise, les Brave Blossoms, et en coopération avec la Région Occitanie, les Offices de Tourisme de Toulouse Métropole, de Nice Côte d’Azur, de Marseille et le Comité Régional du Tourisme PACA et la Fédération nationale du rugby du Japon.
  • À Londres et Dublin, des événements ciblant plus spécifiquement les professionnels du tourisme se tiendront en novembre, en coordination avec France 2023. Ils seront notamment l’occasion d’y révéler le fameux Trophée de la compétition.

Partenariat avec “The Rugby Journal” – UK

Dans le cadre du plan d’Action Rugby Ambition 2023 de Nice, Marseille et de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’exposition médiatique est également assurée sur le marché anglais par le biais d’un partenariat avec le support premium “The Rugby Journal” qui touche une audience affinitaire rugby CSP+. Cette revue hebdomadaire spécialisée publie ce mois-ci (numéro 19) un publi-rédactionnel de 12 pages sous la forme d’un road trip entre les villes de Marseille et de Nice.

Cette publication a l’avantage de mettre à la fois bien en avant l’événement rugby, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les destinations hôtes. Elle présente ce à quoi les fans peuvent s’attendre lorsqu’ils séjourneront à Marseille ou à Nice, et aux alentours.

Extraits article The Rugby Journal

Les contenus créés seront poussés pendant 8 semaines sur les réseaux sociaux (voir la publication du 8 septembre dernier sur Facebook), et resteront ensuite sur le site sans limite de temps, avec un potentiel SEO fort durant la période de la Coupe du Monde.

Un espace dédié à la région Provence-Alpes-Cote d’Azur va en outre être prochainement publié sur le site du rugby journal avec 6 articles valorisant chaque destination.

Dispositif digital “French Flair” Australie

Pour rappel (voir notre article blog du 18 août 2022), un volet digital spécifique de cette campagne est également opérationnel sur le marché australien.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de la Toussaint en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne Les séjours proposés par nos partenaires labellisés “Famille Plus” offrent...