Développement durable : l’OTM s’engage !

21 juin 2022

  • Développement durable
  • Organisation interne

Deuxième destination touristique française, façonnée par plus de 150 ans d’histoire touristique, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco comme ville de villégiature d’hiver, Nice et sa métropole ont une responsabilité au regard de l’industrie du tourisme et se doivent d’être moteurs sur un grand nombre de sujets.

Désormais intégrée à toute politique et stratégie d’entreprise, la démarche RSE devait naturellement s’inscrire dans le plan de marche de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA).

Créer un département dédié et élaborer un plan stratégique complet, intégrant tous les acteurs de la chaîne de valeurs touristique, les institutionnels et la collectivité, étaient nécessaires pour obtenir une meilleure transversalité et définir des objectifs cohérents et concertés.

“La Métropole Nice Côte d’Azur est engagée, impliquée et deviendra rapidement un exemple auprès d’autres destinations pour cet enjeu majeur et désormais universel.”

Denis Zanon

Après avoir intégré le GDS Index 2022 (Global Destination Sustainability Movement), l’OTM NCA a choisi de mettre le Développement Durable au coeur de sa stratégie.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une Charte RSE qui définit des actions, engagements, indicateurs et objectifs pilotés en interne et répondant aux enjeux mondiaux. Chaque année, elle sera mesurée et évaluée afin d’analyser la performance et la marge de progression au sein de l’Office.

À travers la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), l’OTM NCA intègre ainsi les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes.

En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans ses modes de fonctionnement, l’OTM NCA contribue ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.