L’OTM au Salon du Randonneur à Lyon

7 avril 2022

  • Promotion Loisir

Après deux ans d’absence, le Salon du Randonneur s’est tenu fin mars à la Cité Internationale de Lyon.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et son partenaire, le Bureau des Guides de la Tinée, étaient sur place pour présenter l’offre du territoire en matière de randonnées à pied, à vélo, en canoë, à ski, en raquettes ou même à cheval.

Avec ses 432 exposants répartis sur 140 stands sur près de 2 000m2, ce salon grand public dédié à la randonnée sous toutes ses formes et autres activités de montagne, offre aux professionnels de ce secteur d’activité (tour-opérateurs spécialisés, institutionnels, associations, fabricants ou distributeurs de matériel…) mais aussi aux destinations, la possibilité d’identifier et de rencontrer une clientèle adaptée et particulièrement motivée par ce sport, considéré comme le sport préféré des Français. Les objectifs en terme de fréquentation du stand ont été largement remplis. Du 25 au 27 mars 2022, cette 14ème édition a, en effet, accueilli 13 438 visiteurs.

Accompagné du Bureau des Guides de la Tinée, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur accueillait le public au sein de l’espace fédéré par “Côte d’Azur France”.

La destination Nice Côte d’Azur est un terrain de jeu propice à la pratique de la randonnée. La clientèle ne s’y est pas trompée. Très qualifiés, les visiteurs venaient sur le stand Nice Côte d’Azur en sachant pertinemment ce qu’ils y cherchaient. En fonction des typologies des visiteurs, l’Office les a renseignés sur des promenades à faire sur le littoral ou dans l’arrière-pays, qu’ils soient promeneurs d’une heure ou grands marcheurs ; le territoire offrant cette extraordinaire diversité.

Le stand Nice Côte d’Azur était stratégiquement placé puisque juste à côté de celui du Parc National du Mercantour, permettant une véritable synergie. La Vallée de la Vésubie était, pour sa part, représentée par le biais d’un camping implanté à Saint-Martin-Vésubie. De nombreuses questions ont porté sur les accès à la vallée, suite à la tempête Alex.

Équipe exposante sur le stand “Côte d’Azur France”

Prêts à passer à la pratique, randonneurs et amoureux de grands espaces ont pu ainsi faire le plein de nouvelles idées pour leurs prochaines balades et pour varier les plaisirs.

Le premier jour, la demande émanait principalement de responsables de groupes.

La rando gagne du terrain…

Selon la dernière étude Odoxa/RTL/Groupama publiée en 2020, près de deux Français sur trois (64%) aiment marcher et comptent bien randonner notamment cet été.

Ce phénomène touche toutes les générations ; la randonnée a l’avantage de pouvoir se pratiquer facilement. Face à une urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature, tout en pratiquant une activité respectueuse de l’environnement, une aspiration à la santé et au bien- être, expliquent l’engouement réel pour la randonnée. Depuis la crise du Covid et les différents confinements, les professionnels du secteur observent une hausse des ventes de guides et des équipements de montagne notamment des chaussures de marche. Un constat qui s’explique notamment par l’envie de se reconnecter à la nature.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...