“Nice fête l’agriculture urbaine” : l’OTM valorise la cuisine nissarde

8 septembre 2022

  • Evénements
  • Labels et qualité

Dans le cadre de l’animation du label Cuisine Nissarde, l’OTM participe, ce samedi 10 septembre 2022, à l’événement “Nice fête l’agriculture urbaine”.

Cette année, la Foire de la San Bertoumiéu, rendez-vous traditionnel inscrit à l’agenda niçois est couplée à une nouveauté : la première édition de la fête de l’agriculture urbaine.

Stands de produits du terroir, ferme avec des animaux, food trucks, conférences sur les enjeux de l’alimentation durable, la gastronomie locale et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique… Cette journée du 10 septembre, à la fois festive et pédagogique, s’adresse à tous les publics, que l’on vienne pour profiter des animaux et des produits du terroir ou s’informer sur les solutions en agriculture urbaine auprès des stands institutionnels ou lors des tables rondes.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une politique alimentaire et agricole ambitieuse lancée par Christian Estrosi en 2020 qui implique tous les acteurs locaux : agriculteurs, producteurs, artisans, industriels, restauration collective, métiers de la logistique et de la distribution, société civile… pour une reconquête agricole et une plus forte autonomie alimentaire du territoire.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur partagera un stand avec le Lycée Hôtelier Paul Augier qui proposera une dégustation de bouchées niçoises réalisées sur place par les élèves (tourtes de blettes et capouns). Pour rappel, cet établissement a reçu, en juin dernier, un label d’honneur “Cuisine Nissarde” pour souligner l’engagement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique pour valoriser la Cuisine Niçoise.

Un livret sur l’histoire de la cuisine niçoise et du label, édité spécifiquement par l’Office, sera gratuitement mis à disposition des visiteurs.

Programme

Sur la Promenade du Paillon, du Square Leclerc jusqu’à la traverse de la Bourgada, la Ville de Nice met à l’honneur toutes les facettes de l’agriculture métropolitaine, de 10 h à 18 h. Entrée libre

Plus de 60 exposants présents :

  • Des stands institutionnels : Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Cote d’Azur, les Weekends Solidaires, les associations de jardins potagers niçois, Champi’Alpes, AgriBio06, Terres de liens, La Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, le Campus Vert d‘Azur, le lycée hôtelier Paul Augier, le lycée technique Guillaume Apollinaire, des bureaux d’études en conception d’agriculture urbaine, le SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau), le Centre Europe Direct…
  • Un village des producteurs avec fruits, légumes, olives, confitures, sirop, miel, fromage…
  • Des artisans : vannerie avec L’Oseraie du possible, les poteries de terracotta, Lyly Cruz et son fuseau mais aussi reliure d’art, herboristerie, créations en bois, bières artisanales, savons au lait d’ânesse.

Des food trucks 

Pour les petites ou les grandes faims, plusieurs food trucks proposeront des spécialités niçoises mais pas que… Les pâtisseries Néron, Panisses d’Aqui, Back to cookies, le Kawa et La Pitchounette

Des animaux de la ferme 

Moutons, chèvres, canards, oies, poules, lapins géants des Flandres… Les animaux de la ferme du Mercantour, installée à la Roche Valdeblore, s’invitent en ville pour la journée. Succès garanti auprès des enfants !

Des tables rondes et conférences

  • 11 h Table ronde « Des solutions pour sensibiliser et éduquer à l’agriculture et l’alimentation durable » avec Patricia Valma, sous-préfète des Alpes-Maritimes en charge des politiques sociales et de la Ville ; Nicolas Bourgeois, directeur du Campus Vert d’Azur ; René Fiaschi, Président de l’association APPESE ; Giulia Giacche, du bureau d’expertise en agriculture urbaine AgroParisTech
  • 12 h Conférence « Du jardin de production au grand jardin d’Eden – L’équilibre entre nature et culture » par Jean Hubert Gilson, ancien directeur des jardins de Menton et de Quimper.
  • 13 h Table ronde « Agriculture urbaine, les solutions pour développer la gastronomie et l’économie circulaire » avec Marie-Laure Fiammengo du label Cuisine Nissarde, Jérôme Le Gros, mycologue chercheur à l’Institut mondial de mycologie ; Jonathan Raybaud de Champi’Alpes
  • 14 h 30 Table ronde « Solutions opérationnelles en agriculture urbaine, les exemples à Nice et en Région Paca avec Vincent Kulesza, coordonnateur Cities2030 ; Jessica Sbaraglia, fondatrice de Terrae ; Didier Roman, architecte ; Frank Salières Directeur de la Montagne et de l’Agriculture métropolitaine et urbaine.

Et toute la journée, de 10 h à 18 h, de nombreuses animations et ateliers seront également proposés : découverte du cougourdon, cardage de la laine, tissage, jeux en bois pour les enfants, quizz, tombola dans les différents stands…