Parcours « Convention des Entreprises pour le Climat »: Session finale « Prendre son envol »
18 février 2025
- Développement durable
Du 5 au 7 février 2025, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a participé à la sixième et dernière session du parcours de la CEC « Convention des Entreprises pour le Climat – Provence Méditerranée » à Sophia-Antipolis. Cet engagement, pris il y a déjà un an, inscrit pleinement l’OTM NCA dans une démarche de transition écologique et d’innovation pour un tourisme plus responsable et résilient.
Une mobilisation nécessaire face aux enjeux climatiques
Pour rappel, la CEC Provence Méditerranée réunit des entreprises et des acteurs économiques du territoire désireux d’adopter des modèles plus durables (voir article blog du 04/04/24). Ce parcours collaboratif, inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, vise à accompagner les organisations dans la décarbonation de leurs activités et la transformation de leurs pratiques.
Le secteur du tourisme est directement concerné par ces enjeux. Face au changement climatique et à l’augmentation des attentes des voyageurs en matière de responsabilité environnementale, l’OTM NCA a souhaité agir et s’engager pour promouvoir un modèle plus respectueux de la planète tout en valorisant l’attractivité de la destination Nice Côte d’Azur.
Une ultime session de témoignages et d’engagement
Cette ultime étape de la CEC Provence Méditerranée à Sophia-Antipolis est venue couronner un parcours exigeant de 10 mois. Pour l’OTM NCA, ce fut une opportunité précieuse d’enrichir ses connaissances, d’échanger avec d’autres entreprises engagées et d’identifier des leviers concrets pour accélérer sa transition écologique.
Lors de cette session, les 60 entreprises engagées dans l’édition 2024 du parcours ont finalisé et remis leur plan d’actions à visée régénérative, parmi lesquelles l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
Certaines de ces feuilles de route ont été mises en avant lors d’interventions, notamment celle d’un dirigeant de la société Malongo, dont l’approche ambitieuse visant à dépasser le commerce équitable a marqué les esprits.
Les participants ont également eu le privilège d’assister à une intervention inspirante de Guillaume NÉRY, apnéiste en profondeur niçois. À travers une exploration des différentes phases d’une plongée en apnée, il a établi un parallèle saisissant avec la vie quotidienne, mettant en lumière le courage et l’humilité, deux valeurs essentielles tant dans le sport que dans les défis de la transition écologique.



L’intervention passionnante de Jean-Pierre GOUX a également captivé l’audience. L’ancien chercheur en mathématiques, écrivain et fondateur du cabinet Biosphère Economics, accompagne dirigeants, entreprises, territoires et organisations dans leur transition écologique. Il a partagé sa vision de la « Révolution Bleue », son rêve d’évolution visant à réconcilier l’Humanité avec sa planète, à ouvrir les cœurs et à éveiller les consciences.
« Il faut du courage pour s’engager dans la CEC et se confronter aux constats sur notre contexte écologique ; il va vous en falloir encore pour mettre en œuvre vos feuilles de route ! Et en tant que dirigeants engagés vous avez aussi la responsabilité de le dire et de le faire savoir ! Soyez fiers des actions que vous mettez en place, dites-le haut et fort ! »
Avec ces mots, Alizée LOZAC’HMEUR, cofondatrice de Make Sense, est venue conclure cette session par un message d’encouragement aux entreprises qui vont désormais devoir œuvrer à la mise en action de leur feuille de route !
Arrivé au terme de ce parcours, l’OTM NCA entend maintenant poursuivre son engagement en mettant en place plusieurs initiatives concrètes, alignées avec les recommandations de la CEC. La feuille de route de l’OTM NCA sera présentée très prochainement au sein de ce blog.
L’année 2025 sera en outre ponctuée de divers rendez-vous « Alumni CEC » pour permettre à l’OTM NCA et aux autres entreprises d’approfondir le sujet et de déployer leur feuille de route.