Retour de la Marche des Animaux

23 mars 2023

  • Evénements
  • Labels et qualité

Ce dimanche 26 mars 2023, à partir de 10h, la Marche “joyeuse et triomphale” sera de retour sur la Promenade des Anglais, sous l’impulsion de l’élu et écrivain Henry-Jean Servat.

L’année dernière, la 1ère édition de la Marche des Animaux avait attiré quelques 350 personnes, sans compter leurs compagnons à quatre pattes… Ouverte gratuitement à tous et notamment aux animaux, toutes espèces confondues, la marche partira du Quai Rauba Capeu, en direction de l’hôtel Le Négresco. 

De 12h30 à 17h30, des animations autour du kiosque à musique et un village associatif (LPO, SPA, Fondation Brigitte Bardot, OneVoice, L214, Handi’chiens, Groupe Chiroptères de Provence pour la protection des chauves-souris…) seront également proposés aux visiteurs.

Label Pet Friendly

Cet événement sera l’occasion de rappeler que Nice figure à la première place du palmarès des cités de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien (Classement “30 millions d’amis*”) et que l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a crée, en juin 2022, un label “Pet Friendly” qui valorise les lieux, restaurants, hébergements et activités où les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus et accueillis comme il se doit (voir la rubrique dédiée sur le site explorenicecotedazur.com). 

Dans le secteur du tourisme, les grands opérateurs constatent en effet depuis plusieurs années une demande de séjours avec un animal de compagnie de plus en plus forte. Le critère “chiens admis” ne suffit plus. Les vacanciers qui voyagent avec leurs animaux veulent aujourd’hui profiter d’une vraie destination de vacances et bénéficier d’instants de découverte et de partage avec leurs “compagnons à quatre pattes”.

Le label Pet Friendly sera mis en avant dimanche sur le stand de la ville de Nice, au sein du village associatif, par le biais de l’affiche présentée ci-dessous.

*Les critères d’évaluation de 30 millions d’amis comprennent cinq grandes thématiques : l’accessibilité (espaces verts, aires d’ébats et transports), la propreté (sacs à crottes, distributeurs et signalements), la sensibilisation (information et éducation), l’engagement (politique en faveur de l’animal), et enfin la prise en charge des chats errants.