Vivre ensemble avec fierté : L’OTM NCA partenaire du « Nice Rainbow Festival »

9 mai 2025

  • Evénements
  • Labels et qualité

Le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, en célébration du jour où l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. En 2025, pour porter haut cette mémoire et les combats toujours actuels, le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur organise la troisième édition du Nice Rainbow Festival, du 10 au 17 mai à Nice. L’OTM NCA, partenaire de l’événement, sera physiquement présent au Nice Rainbow Village, le 10 mai.

Ce festival est né d’une volonté forte: proposer un événement inclusif, engagé et festif, à l’image de la richesse et de la diversité de la ville de Nice. Pendant une semaine, associations, institutions, et citoyens uniront leurs forces pour célébrer le vivre ensemble, défendre les droits fondamentaux, et lutter avec fierté contre toutes les formes de discriminations.

Rendez-vous au Nice Rainbow Village

Le samedi 10 mai, de 10h à 23h30, le festival prendra vie au Jardin Albert 1er, transformé pour l’occasion en Nice Rainbow Village : une journée conviviale, ouverte à toutes et tous, avec des stands, animations ludiques et familiales, ateliers, un « picnic drag », des tables rondes, un espace pour enfants, un food-truck et un bar et bien d’autres nouveautés et surprises pour petits et grands (entrée libre et gratuite). Tout au long de la semaine, une programmation culturelle et artistique variée viendra nourrir la réflexion, le débat et l’engagement.

Les conseillères en séjour délivreront de l’information touristique sur le stand de OTM NCA, de 10h à 18h et valoriseront le label mis en place par l’OTM NCA (voir présentation plus bas).

En outre, Rudy SALLES, Président Délégué de l’OTM NCA, sera invité à évoquer le « Pourquoi et Comment bien accueillir les touristes LGBT+ à Nice » lors d’une table ronde, aux côtés de Frédéric ROUSSEL, Directeur chez Aparthotels Adagio et de Jean-Louis LONGO, membre de l’assocaition AGLAÉ. La table ronde sera animée par Christian HUAULT, journaliste ex rédacteur en chef du groupe Nice Matin (samedi 10 mai à 11h).

Dès 19 heures, le DJ queer Julien de BOMERANI sera aux commandes de la Nice Rainbow Party, un set pop et Rainbow fédérateur destiné à faire danser tout Nice !

En clôture du festival, une grande marche pour le respect et contre les LGBTphobies sera organisée le dimanche 17 mai, à partir de 15h, au départ de l’Esplanade de la Gare Thiers, à Nice.


Un label mis en place par l’OTM NCA dès 2011 !

Dans le cadre de sa stratégie de segmentation de la clientèle, L’OTM a mis en place différents programmes de labellisation des partenaires de l’offre touristique afin de garantir un service de qualité.

Il existe à Nice une importante communauté gay. Le tissu associatif est très actif et le nombre important de commerces gay ouverts en centre-ville contribue au dynamisme LGBTQ+ dont peu d’autres grandes villes françaises peuvent se prévaloir. Tout au long de l’année, des événements, soirées et festivals sont organisés par la communauté gay locale.
 
Fort de ce constat, l’Office de Tourisme a lancé en 2011 en collaboration avec les associations LGBTQ+ locales – notamment AGLAE- , le label « Nice Irisée naturellement». Ce dispositif vise à valoriser et recenser une offre touristique inclusive et accueillante envers la clientèle LGBTQ+.

L’OTM NCA mène ainsi une politique de promotion active de la destination auprès des clientèles LGBTQ+, en France comme à l’international. Cette stratégie se traduit notamment par l’organisation régulière d’accueils de presse ciblés, en particulier lors d’événements culturels et festifs, ainsi que par  l’adhésion, depuis de nombreuses années,  à IGLTA (réseau professionnel mondial dédié au développement du tourisme LGBTQ+).

Lorsqu’il assurait l’organisation du Carnaval, l’OTM NCA avait lancé, en partenariat avec les associations LGBTQ+ locales, l’événement festif et haut en couleur « Lou Queernaval », désormais récurrent et intégré à la programmation officielle du Carnaval de Nice.

Une nouvelle identité et un nouveau logo pour le label porté par l’OTM NCA

A l’occasion du Nice Rainbow Festival, le label « Nice Irisée Naturellement » évolue pour devenir « Nice Rainbow Côte d’Azur ». L’objectif, pour cette nouvelle appellation est d’être plus lisible et plus affirmée, en cohérence avec le terme communément employé partout dans le monde.

Les établissements labellisés sont des partenaires qui respectent les exigences du référentiel de qualité. Ils doivent notamment nommer un référent chargé de suivre la formation proposée par l’OTM NCA : “Engager une démarche d’accueil proactive des clientèles LGBTQ+ dans son établissement ». Cette formation de deux jours est animée par Benoit ARNULF, de l’Association les Ouvreurs.
 
On dénombre 80 partenaires niçois labellisés en 2025 :

  • 33 hébergements
  • 10 restaurants/bars
  • 14 clubbing/bars
  • 1 plage privée
  • 22 commerces ciblés

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Contactez-nous

  • Marie-Laure Fiammengo

    Chargée de Produits Touristiques et des Labels

Contacter

notre équipe

Nom(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.