Workshop Sakidori France Japon et accueil de journalistes japonais

7 juillet 2022

  • Presse
  • Promotion Loisir

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé au workshop Sakidori organisé par Atout France à Tokyo en juin 2022, en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le workshop a été complété par deux journées de démarchage à Tokyo et à Osaka. Préalablement, l’OTM avait accueilli un groupe de journalistes japonais à Nice, dans le cadre de la promotion de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Opération Sakidori

Organisé annuellement par Atout France Japon, le workshop Sakidori s’est déroulé en présentiel, du 21 au 24 juin 2022, après deux années sous format digital. Ce rendez-vous s’étant imposé au fil des éditions comme un événement BtoB de référence, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur y participe chaque année.

Le programme associait des rencontres avec des professionnels du tourisme et des médias, des démarchages, un séminaire à destination des agents de voyage et des tours-opérateurs, une conférence de presse organisée par le CRT Provence Alpes-Côte d’Azur avec les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023, ainsi qu’une soirée de réception à l’Ambassade de France à Tokyo. Une présentation du marché a également permis aux participants français d’approfondir leurs connaissances du marché et de la clientèle japonaise.

Les journées du 21 et 22 juin ont été plus particulièrement consacrées aux rencontres professionnelles à Tokyo avec les agents de voyage et les tours-opérateurs puis les médias. L’OTM a pu y promouvoir la destination Nice Côte d’Azur et échanger avec une trentaine de professionnels du tourisme ainsi qu’avec une vingtaine de journalistes. La mission a été complétée, les deux jours suivants, par 4 démarchages à Tokyo et 4 autres à Osaka.

La soirée organisée à l’Ambassade de France de Tokyo, en présence de Philippe Setton, l’Ambassadeur a, pour sa part, réuni 70 invités dont M. Hitoshi ONO, l’un des joueurs de rugby japonais les plus connus, de retour d’un récent accueil de presse* en France, dans les régions et villes hôtes des matchs de l’équipe du Japon pour 2023 (dont Nice – voir ci-dessous). Sa présence a permis de mettre en lumière l’actualité autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023, notamment pour la ville de Nice qui accueillera des matchs. La venue de groupes japonais à Nice est prévue à l’occasion de cet événement d’envergure internationale.

La destination Nice Côte d’Azur regroupe tous les éléments recherchés par les voyageurs nippons, à savoir le patrimoine historique et naturel, la cuisine et le vin, la programmation culturelle, l’art, le shopping et l’art de vivre.

Accueil d’un voyage de presse

Du 1er au 4 juin 2022, l’OTM a justement accueilli M. Hitoshi ONO, star du rugby japonais ainsi qu’un représentant d’Atout France, une guide japonaise et 6 journalistes travaillant pour de grands quotidiens, magazines de sports ou magazine lifestyle. Cet accueil s’inscrivait dans une tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et était organisé dans le cadre des actions collectives menées avec Atout France Japon et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au programme de l’accueil Nice Côte d’Azur : la visite de la Colline du Château, la Promenade des Anglais, la vieille ville et la découverte de la cuisine niçoise, le stade Allianz Riviera et le musée national du Sport. Également une découverte d’Èze-village et un atelier de parfum chez Galimard ; activité particulièrement appréciée car animée par le nez japonais M. Yusuke Masuda, anciennement joueur de football semi-professionnel.