L’OTM au World Broadcaster Meeting – Paris

6 octobre 2022

  • Presse

Le 16 septembre 2022, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a participé à la première réunion des diffuseurs mondiaux (WBM – World Broadcaster Meeting), dédiée à la Coupe du Monde de Rugby 2023.

L’objectif de cette opération était de présenter les grandes lignes des conditions d’accueil des broadcasters (diffuseurs de programmes télévisés et de radio) dans les différentes villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

L’événement a eu lieu le 16 septembre 2022 au Stade de France à Paris et était organisé par World Rugby (organisme international gestionnaire du rugby à XV et du rugby à sept) et HBS (Host Broadcast Services), diffuseur hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (du 8 septembre au 28 octobre 2023).

Sept des dix villes hôtes françaises de la Coupe du Monde de Rugby (Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne, Lyon, Lille, Nantes et Nice), une partie de l’équipe d’organisation France 2023 ainsi que des fournisseurs de service tels que RésaEvents (centrale de réservation hôtelière officielle de la RWC 2023), SNCF, Orange… étaient présents pour rencontrer les broadcasters.

Après une présentation générale des villes hôtes effectuée sur écran géant par l’organisation (visuel ci-contre), les représentants des communes ont pu échanger individuellement avec les broadcasters, leur présenter leur territoire et répondre à leurs questions. Ce fut l’occasion pour Nice Côte d’Azur de mettre en avant ses multiples atouts touristiques et la diversité des sites métropolitains, entre mer et montagne.

Les sujets abordés portaient plus particulièrement sur l’hébergement, le transport, les accréditations, la sécurité, les douanes et la logistique, les fréquences radio et le tourisme territorial et local.

À sa table, l’OTM NCA a pu, en outre, présenter une vidéo réalisée pour l’occasion par ses équipes, en collaboration avec la Direction Sites France 2023 à Nice, le stade Allianz Riviera, le Stade Niçois, le joueur Ben Mosses (Centre), le Ma Nolan’s Pub et l’Aéroport Nice Côte d’Azur (vidéo ci-dessous).

Pour rappel, sur son site explorenicecotedazur, l’Office propose sur son site internet une rubrique entièrement dédiée à la Coupe du Monde de Rugby, régulièrement mise à jour :

La journée s’est terminée par une visite du Stade de France afin que les broadcasters puissent appréhender les lieux spécifiques aux prises de vue, retransmission et interviews.