12 activités outdoor originales et green à pratiquer en été à Nice Côte d’Azur

1 septembre 2021

L’été arrive, youpi ! Avec lui, vous ressentez le besoin de vous dégourdir les pattes et d’expérimenter de nouvelles activités au grand air ?

En couple ou en famille, le territoire Nice Côte d’Azur est tout simplement PARFAIT pour vous divertir et vous procurer des sensations fortes, avec peu d’incidence sur l’environnement, comme en témoigne notre sélection d’activités à faire dès les beaux jours.

Découvrez, grimpez, escaladez, osez, gravissez les sommets, respirez l’air pur, rencontrez des chamois, loups et dauphins, sautez ou plongez dans les profondeurs de la Grande Bleue… Loin des lieux de grande affluence, le champ des possibles est infini… laissez place à votre imagination !

1 – Volez comme Icare… sans toutefois vous bruler les ailes !

Tyrolienne de La Colmiane – haut pays

En vol solo ou duo, la tyrolienne de La Colmiane (à 80km de Nice) vous permettra de vivre une expérience inédite. A 120 km/h, sur 2 663 m et à 100 m au-dessus d’un paysage de montagne grandiose, fendez le ciel tel un oiseau et sentez l’air vous fouetter le visage… 3-2-1… Prêt pour le grand frisson ?

Cette activité est accessible dès 8 ans en duo ou dès 12 ans pour le vol en solo.


2 – Envie de vous envoyer en l’air ?

Baptême parapente – Valdeblore – haut pays

@imagin-air.com

Qui n’a jamais rêvé de voler ?

Qui n’a jamais rêvé de s’élever pour voir comment on voit depuis tout là-haut ?

Pour une expérience inoubliable, offrez-vous un baptême de l’air en parapente, en tandem avec un moniteur professeur breveté d’État !

Faites le plein d’adrénaline et savourez de nouvelles sensations en survolant les vallées de la Tinée et de la Vésubie. Au départ de Valdeblore, prenez les vents ascendants et laissez-vous porter par la magie du moment…

I believe I can fly…


3 – Défiez l’équipe adverse, façon colonie de vacances !

Boot Camp d’Auron – haut pays

@OTM NCA / BIT Auron

Prêt à parcourir toute une panoplie d’obstacles en pleine forêt ?

Que vous soyez seul(e), en duo, en famille (dès 11 ans) ou entre amis, cette activité d’une durée de 3h vous rappellera vos mémorables journées de colonies de vacances, somme toute pas si lointaines… Entre nostalgie et souvenirs, cultivez votre bonne humeur et retombez en enfance !

Stratégie, épreuve d’endurance, jeux et course d’orientation, équilibre, convivialité, amusement, dépassement de soi et esprit d’équipe seront les composantes de ce Boot Camp réussi !

Fous rires et défoulement garantis au sein d’une nature préservée !

3 demi-journées pour les adultes et enfants de plus de 11 ans sont programmées chaque semaine durant tout l’été (2 demi-journées pour le Mini Boot Camp pour les 6 à 10 ans).

Faîtes le plein d’activités à Nice Côte d’Azur !


4 – Marchez sur les traces de Belle et Sébastien

La Gordolasque, Belvédère – haut pays

@OTM NCA / JD

Marchez sur les traces de Belle et Sébastien, les héros de l’histoire écrite et réalisée par Cécile Aubry !

Une petite randonnée en famille vous mènera jusqu’à une cabane adossée à la roche. Ce modeste abri de berger servit de décor à la mythique série des années 60 ; série qui a ému toute une génération d’enfants. C’est de Belvédère, charmant village de montagne, que vous démarrerez cette randonnée accessible à tous.

Vous traverserez le magnifique vallon de la Gordolasque et découvrirez des paysages naturels d’une grande beauté. Pour les plus volontaires, la balade pourra se poursuivre jusqu’au Lac Autier, à 2 275 mètres d’altitude.

Ses berges accueillantes vous inviteront à faire une halte pique-nique et à contempler une flore et une faune généreuse.


5 – Escaladez la montagne !

Via Ferrata – La Colmiane – haut pays

Amateur de sensations fortes, la via ferrata du Baus de la Frema est faite pour vous !

Cette voie aménagée sur des parois rocheuses est l’une des plus spectaculaires des Alpes-Maritimes. Avec sa passerelle suspendue entre des aiguillettes, ses ponts de singe et ses échelles, ce parcours vous surprendra assurément. L’un de ses attraits réside dans l’ascension du Baus de la Frema (2 246 m), point de vue remarquable sur l’ensemble du massif du Mercantour et de la verdoyante vallée de Valdeblore.

Des paysages à couper le souffle, le Mercantour à vos pieds et le paradis à portée de main…

Enfants admis à partir d’1m45.


6 – Montrez vos talents de cavalier !

Randonnée à cheval – Vence – moyen pays

@H-265 Agence Media

Rendez-vous à Vence, au ranch !

Cavaliers novices ou confirmés, laissez votre instructeur et votre cheval vous mener sur les sentiers de randonnées.

Entre les pins maritimes, oliviers, cystes, genêts et autres végétaux méditerranéens, profitez du cadre idyllique et des panoramas exceptionnels. D’un côté la Méditerranée, de l’autre les Alpes du Sud… et vous au milieu.

Après votre randonnée équestre, prenez le temps de visiter la jolie cité médiévale de Vence. Perchée sur les Balcons d’Azur et juste au-dessus de la mer, elle est un site touristique incontournable.

Grand air, nature, cheval, culture, gastronomie et artisanat d’art… Au sein d’une même journée, cumulez tous les plaisirs !

3 sites vous proposent des activités équestres :


7 – Pédalez en liberté

Vélo – Nice et toute la Métropole

Amateur de vélo, saviez-vous que Nice détient le label national « Ville Vélotouristique » ?

La Capitale de la Côte d’Azur offre en effet aux cyclistes un accueil, des services de location et des équipements adaptés. Longez la Baie des Anges durant des kilomètres, traversez le centre touristique à votre rythme et laissez-vous charmer par le panorama et les richesses patrimoniales de Nice, ville verte de la Méditerranée. Le reste de la Métropole propose également une diversité infinie de balades et de randonnées à vélo, VTT ou VTT à assistance électrique.

Un nouveau parcours de 261 kilomètres a été récemment mis en place. Il vous permet d’aborder, en VTT électrique, 7000 m de dénivelé entre la station de montagne d’Auron et la mythique Promenade des Anglais. Après avoir traversé 16 communes de charme et passé l’impressionnant col de la Bonette (le plus haut d’Europe), vous apprécierez certainement un plongeon dans la Grande Bleue !


8 – Faites votre jogging dans un parc forestier avec vue mer !

Parc forestier du Mont Boron – Nice

C’est un véritable lieu de zénitude, à quelques encablures seulement de la Promenade des Anglais… Le parc forestier du Mont Boron met à disposition de tous les promeneurs et joggeurs ses 11 kilomètres de sentiers balisés et ses 57 hectares au cœur d’une forêt méditerranéenne (pins d’Alep, caroubiers, oliviers sauvages et espèces rares).


Dans ce dédale de chemins aménagés, vous atteindrez le joli fort militaire du Mont-Alban. De là, vous ne saurez détourner les yeux du panorama unique qui se présente à vous… D’un côté, l’Italie de l’autre l’Estérel, au milieu l’extraordinaire rade de Villefranche-sur-Mer, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes. La vue est tout simplement sublime… Chaussez sans tarder vos baskets !


9 – Glissez en silence sur les flots bleus

SeaZen – Beaulieu-sur-Mer – Littoral

@Seazen

Au départ du port de Beaulieu-sur-Mer, embarquez à bord d’un petit catamaran pour une balade en mer, silencieuse et non polluante.

Découvrez la beauté du Cap de Nice et de la côte entre Beaulieu et  Saint-Jean-Cap-Ferrat, admirez  les somptueuses villas historiques Ephrussi de Rothschild et Kérylos ainsi que les autres superbes villas privées, cachées le plus souvent dans des écrins de verdure.

Glissez sur l’eau en toute quiétude à bord de ce bateau électrique équipé de panneaux solaires. En formule « accompagné » ou en « location libre-service », votre promenade sera une véritable SeaZenitude…

Et n’hésitez pas à faire une petite pause baignade !


10 – Nagez comme un poisson dans l’eau !

Baptême de plongée et snorkeling – Villefranche-sur-Mer – Littoral

@Le Poséidon Nice

Explorez les fonds sous-marins lors d’un baptême de plongée.

Au départ du port de Nice ou de Villefranche-sur-Mer, embarquez sur un bateau pour une courte navigation, direction la majestueuse rade de Villefranche-sur-Mer. Une fois l’ancre jetée, votre équipement mis, jetez-vous à l’eau et laisser le charme opérer ! Votre instructeur vous aidera à repérer les merveilles des fonds sous-marins de la Méditerranée.

Soyez prêt à faire de nombreuses rencontres : murènes, langoustes, sars, dentis, banc d’anchois, girelles, mérous, corbs, poulpes, castagnoles, étoiles de mer et oursins… Un festival des formes et des couleurs s’offre à vous… Prenez le temps de les apprécier !

Outre les baptêmes de plongée, les centres spécialisés vous proposent aussi des balades aquatiques de type snorkeling (masque, palmes et tubas) à faible profondeur. L’idéal pour s’initier en famille au milieu aquatique !


11 – Allez à la rencontre des dauphins de Méditerranée

Balade en mer à bord du Santo-Sospir – St-Jean-Cap-Ferrat – littoral

Partez à la découverte des cétacés de la Méditerranée à bord du Santo Sospir, navire-école de 23 mètres de long, réplique fidèle d’un voilier turc du XVIème siècle.

Destination ? Le sanctuaire Pelagos, un espace maritime protégé de près de 87.500 Km2 entre la France, l’Italie et Monaco !

Vous y observerez les dauphins bleus, rorquals, baleines, tortues marines dans leur habitat naturel… Chaque sortie en mer avec l’association SOS Grand Bleu est en outre l’occasion d’apprendre à identifier les différentes espèces et à comprendre leur mode de fonctionnement.

Vos enfants se sentent l’âme d’un pirate ? Vous-même rêvez de prendre la barre ?

Embarquement immédiat !


12 – Observez de près des planètes et des étoiles !

Astrorama – site d’observation des étoiles – Fort de la Revère à La Trinité – littoral

Loin de la pollution lumineuse, dans le Parc naturel départemental de la Grande Corniche (magnifique parc qui jouit d’un panorama grandiose sur la Méditerranée et que je vous invite grandement à visiter), se cache l’Astrorama, un lieu dédié à l’observation des planètes et des étoiles.

Au cours d’une soirée animée « A Ciel Ouvert »,  levez la tête, ouvrez grand vos yeux et initiez-vous à l’observation du ciel et de l’univers grâce aux explications d’une équipe passionnée d’astronomie ! Le spectacle est là, juste au-dessus de vous… Vous apprendrez à reconnaitre les étoiles à l’œil nu et au télescope.

@Astrorama

En fonction de la météo mais aussi des éphémérides, le thème de la soirée peut varier : observer la lune, apprendre à repérer les principales constellations, comprendre la différence entre les objets célestes… L’Astrorama propose aussi des soirées « Spectacle aux étoiles » avec conférence et des animations de médiation scientifique.

Les soirées « A Ciel Ouvert » démarrent à 18h de novembre à mars et à 19h d’avril à octobre.
Une petite pause repas est prévue en milieu de soirée (la soirée dure 4h); vous pouvez venir avec votre pique-nique et/ou profiter des services de l’Astrocafé (pensez à réserver votre en-cas en même temps que votre visite). Prévoyez une veste… A 650m d’altitude, la soirée peut s’avérer un peu fraiche, même en été.

Bref, que du bonheur à s’offrir en famille (à partir de 6 ans) !


En résumé

Cette sélection n’est qu’un petit aperçu des activités outdoor proposées sur l’ensemble du territoire Nice Côte d’Azur.

Le littoral vous offre en effet ses criques, plages et fonds marins qui riment aussi avec voile, paddle, surf ou encore ski nautique.

Le moyen pays vous charmera avec ses villages perchés, son patrimoine authentique, ses nombreux sentiers de randonnées  et ses paysages vallonnés propices aux sports d’eau vives en tout genre.

Le haut pays, quant à lui, est un terrain de jeux incommensurable, et ce quelle que soit la saison. Vous n’aurez pas assez de votre séjour pour en faire le tour…

Crédits photos : Bureau des moniteurs du Pays Niçois, Imagin-air, PureMontagne.fr, OTM NCA, Le Poseidon Nice, SOS Grand Bleu

Pas eu le temps de tester toutes nos suggestions d’activités sur le territoire Nice Côte d’Azur ?
Une seule solution : Revenir !


Pourquoi s’arrêter là ? D’autres expériences vous attendent

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre « tout compris » selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de printemps en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne. Les séjours proposés par nos partenaires labellisés « Famille Plus » offrent...

  • Offres spéciales Marathon Nice-Cannes

    Rendez-vous le 30 octobre 2022 pour une expérience 5* 42,195 km, entouré de palmiers et de nuances bleutées de la Méditerranée, le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait son grand retour ! Préparez...