De Nice aux sommets, le vélo pour tous

7 juin 2023

Avec l’arrivée des beaux jours et des fourmis plein les pattes, nous prend comme une envie de sortir le vélo. Ça tombe bien, Nice Côte d’Azur vous offre de nombreux parcours vélo.


D’abord une belle excursion sur le bord de mer pour nous mettre en jambes.

1. Faire du vélo sur les pistes cyclables du littoral Nice Côte d’Azur

De Nice à Cagnes sur Mer, en passant par Saint Laurent du Var.

C’est 37 km à faire en entier ou par portion en fonction de vos envies. Odeur des embruns, la mer est omniprésente, l’horizon est ouvert, les kilomètres filent à toute allure mais parfois, le paysage à couper le souffle nous invite à la contemplation.
Petit plus pour ceux qui n’ont pas de vélos : aucune excuse. Tout le parcours est marqué par des stations de vélos bleus ! Vous pouvez même les louer à Nice et les reposer à Cagnes-sur-Mer.

2. Regarder vers les montagnes

Non loin de Nice, entre mer et montagne, le joli village de Levens offre aux amoureux de vélo, et notamment de VTT, plusieurs circuits de tous niveaux. C’est plus précisément sur le Mont Arpasse et le Mont Férion que les Vttistes pourront trouver leur bonheur.

Imaginez… 80 km de sentiers balisés. Près du Grand Pré, des panneaux signalétiques retracent les différents parcours. Par ailleurs, il vous est possible de louer des VTT à assistance électrique sur place, au tarif de 15 € la demi-journée ou 25 € la journée (pensez au préalable à réserver auprès de l’Office de Tourisme).

Plus d’infos sur les circuits VTT proposés par Levens.

Voir plus grand

A présent, si on partait plus loin, pour s’élever vers les sommets qui nous appellent ?

Le vélo assistance électrique nous ouvre de nouveaux horizons. Jamais je n’aurais imaginé, il y a quelques années, remonter de Nice à la Vésubie ou la Tinée en vélo. Trop de difficultés, la peur de l’échec, un peu de flemme aussi…. Mais maintenant, tout est possible, à notre rythme, en famille, entre amis, on y va !! Et on est de plus en plus nombreux.

Alors vu les distances, bien sûr ça s’organise, c’est tout une itinérance à préparer. En VTT sur chemin pour les amoureux de la nature sauvage ou en vélo de route pour les amateurs de la petite reine. Dans tous les cas, avec ou sans assistance électrique, c’est possible d’organiser de beaux circuits sur ce territoire.

Tout d’abord, trouvez le bon vélo adapté à votre pratique. Pour les vélos à assistance électrique, un conseil, testez en premier l’autonomie de votre batterie en fonction de votre niveau d’assistance pour vous garantir des étapes sans stress. Pour tester, rien de mieux que la location, avant de vous décider, si besoin, sur un achat.

Bien se préparer

Ensuite, il faut bien anticiper sur la logistique. Et vérifier, les ouvertures de commerces, restaurants et hébergements divers, surtout dans les villages du moyen et haut pays.

Les sites d’information vélo ne sont pas toujours à jour et on retrouve, sur certains blogs, des infos de 2015 ou 2016…Quoi de plus frustrant que d’avoir prévu une halte rafraichissante en haut d’un col et de trouver porte close. Et je ne vous dis pas si votre ado vous a suivi et que vous lui aviez promis une glace !

Avec de l’organisation, ça ne vous arrivera pas. Vos meilleurs informateurs sont les bureaux d’information de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur ou les gîtes d’étapes sur place.

Carte de la métropole Nice Côte d’azur identifiant les bureaux d’information touristique du haut pays.

3. S’engager sur les routes de haute montagne

De nombreuses possibilités vous attendent au départ de Nice, vers les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Par exemple, depuis Nice, vous remonterez par la vallée de la Tinée, avec une incursion au col de la Couillole.

Puis remontez jusqu’à la Bonette, redescendez sur Saint-Etienne de Tinée. Ensuite Isola 2000 et le col de la Lombarde vous attendent.

De là, vous redescendrez jusqu’à Saint-Sauveur sur Tinée et enfin, vous engagez dans la montée finale vers la Colmiane (col St Martin) et le retour sur Nice par Saint-Martin Vésubie, Roquebillière et Lantosque

Le parcours peut se faire en entier, avec des étapes, ou morcelé à votre convenance.

4 cols d’importance à gravir, voilà de quoi vous dégourdir les jambes !

4. Profiter, au passage, d’une nature exubérante

Depuis Nice où la nature est déjà exubérante, vous aurez la sensation de remonter le fil de la saison. En haut, les bouleaux bourgeonnent à peine, les crocus sortent, la verdure n’est pas encore là. C’est l’entre-deux du printemps.

En montant, les bouquets de lilas d’Espagne (Centrantus ruber) vous émerveilleront sur les bords de la route. Ces grosses grappes de fleurs fuchsia arrivent à pousser sur des murs à pic, au milieu des roches tantôt noires, tantôt rouges, la surprise vous attend à chaque virage.

On quitte le vert pour traverser des gorges rocheuses et apercevoir la neige sur les plus hautes parties de notre itinéraire.

Quel contraste !!

Bon à savoir

Dans le Haut Pays, une rencontre avec la faune sauvage est fréquente, cerf, biches, chamois et mouflons se retrouvent souvent au bord des routes, pour notre grand plaisir. Ils ne sont pas attirés par le bitume, cependant le sel utilisé sur les routes leur est nécessaire et ils viennent lécher ce sel au printemps.

Attention : les faons que vous apercevez parfois dans les fossés ne sont pas abandonnés. Leur mère veille un peu plus loin et attend votre départ. Ne les touchez surtout pas, leur survie est liée à leur mère et vous ne les aideriez pas du tout, au contraire.

5. Faire de l’itinérance en VTT à assistance électrique

Un nouveau parcours d’Itinérance en VTTAE entre Auron et Nice vient d’être mis en service. Cet itinéraire s’étale sur 261 km.

Des services sont désormais accessibles à chaque étape : stations de rechargement des vélos, stations de lavage et gonflage et bien sûr des panneaux explicatifs qui reprennent la carte du parcours et les villages traversés.

Départ d’Auron, station village à 1600 m d’altitude, une première étape à Saint Dalmas le Selvage, village montagnard au charme authentique et le lendemain, ascension du mythique Col de la Bonette qui a déjà accueilli le Tour de France 4 fois, en 1962, 1964, 1993 et en 2008.

Station d’Auron

Prochaine étape à Saint-Etienne de Tinée, village avec tous les commerces ouverts à l’année. Le plan d’eau vous offrira, en outre, une baignade rafraichissante en accès gratuit en juillet et août.

Ensuite, vous monterez en direction d’Isola 2000 pour une étape en montagne sur pistes. La suite du parcours bascule en Vésubie.

A Saint-Martin-Vésubie, bourg dynamique, où nombreux commerces et restaurants vous attendent pour recharger vos batteries et pas que celles du vélo !! Le centre Vésubia Moutain Park vous offrira un moment vivifiant grâce à son espace aquatique.

Enfin, dernière étape avant Nice, le charmant village de la Bollène-Vésubie, près de la station de Turini Camp d’Argent.

Une arrivée sur la Grande Bleue !

L’arrivée à Nice avec vue plongeante sur la mer puis passage sur la Promenade des anglais, c’est juste waouh…. Après 7 jours en montagne au milieu des chamois et des troupeaux transhumants, une plongée dans l’azur, c’est sûr, ça en jette ! Vous pourrez aussi passer par le magnifique le Col d’Eze et jouir d’un panorama à couper le souffle !

Chaque village étape propose des hébergements en gîte d’étapes, chambres d’hôtes ou hôtels, selon les possibilités locales. La réservation est impérative pour cheminer sereinement sur votre parcours.

Bonne route à vous et profitez bien, tout un monde de merveilles vous attend entre mer et montagnes !

6. Le vélo au cœur des compétitions de Nice Côte d’Azur

Le Paris-Nice – mars

Parcours de 1 235 km en huit étapes.

Plus d’une vingtaine d’équipes de coureurs se rassemblent pour traverser la France et un final dans l’arrière-pays niçois.

Paris-Nice @Ville de Nice

Le Granfondo une course connectée – février à juillet

Chaque année, de février à juillet, vous pouvez vous inscrire pour tout ou une partie des épreuves du GF Sprinter Nice Métropole connecté.

A la découverte des paysages du haut pays niçois, vous pourrez vous dépasser en participant à ce challenge. Repoussez vos limites, recherchez le meilleur temps sur des cols mythiques !

Maxi Avalanche ad Auron – giugno

Una gara di enduro MTB Mass Start (con partenza in linea) per percorrere le piste del comprensorio. Le Maxi Avalanche si svolgono nelle più belle località europee, su percorsi appositamente selezionati, che variano tra i 1000 e i 1500 m di dislivello.

Gravel Trophy, c’est la mise en avant d’un tout nouveau concept : Gravel pour graviers. Avec un vélo qui est à l’aise sur routes et sentiers. Sa polyvalence permet de découvrir le territoire Nice Côte d’Azur sans être limité par les terrains rencontrés.

C’est une aventure sportive qui vous est proposée sur trois parcours : le Trophy Discovery, le Trophy Challenge et le Trophy Explore.

Le Trophy Explore est une vraie aventure sportive :

  • 185 km entre Valberg et Vence,
  • le samedi 460 m de dénivelé,
  • le dimanche 3800 m de D+ et 4900 m de D- pour une expérience unique et des paysages grandioses.

La Transvésubienne – octobre

Suivez une course de légende et une grande aventure au cœur des magnifiques paysages de la Vésubie. De la Colmiane à Nice, les meilleurs s’affrontent sur leur VTT au milieu de panoramas à couper le souffle. La difficulté de la course donne au statut de Finisher toute sa valeur, ainsi 80 km pour la classique, avec 2700 m de dénivelé en montée et 4100 m de dénivelé en descente attendent les coureurs avant de plonger vers la grande bleue.

On vous attend à Nice Côte d’Azur pour faire du vélo, entre mer et montagnes !


Vivez d’autres expériences entre mer et montagne

Marie

Conseillère en séjour au Bureau d'Information de Saint-Dalmas Le Selvage, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur