Jogging, running, trail… Où courir à Nice Côte d’Azur ?

7 janvier 2022

Quelques pistes pour courir… Pour avoir tout loisir de fouler le sol de Nice Côte d’Azur !

À petites ou grandes foulées, ou bien même au pas de course, le plaisir est garanti, ici, en toutes saisons. Vous découvrirez des paysages extraordinaires et des panoramas époustouflants, au travers de sentiers pittoresques.

Que vous soyez adeptes du jogging ou bien traileurs confirmés, amateurs de course ou bien de marche rapide, le territoire Nice Côte d’Azur met à votre disposition un terrain idéal pour garder la forme en toute simplicité !

Chaussez vos baskets, prenez une belle inspiration ! Puis ouvrez grand les yeux sur les couleurs changeantes et sublimes de la piste qui s’offre à vous !

Inutile de vous inscrire en salle pour trouver une hygiène sportive. Le décor, à lui seul, devient ici votre coach, pour qui sait le suivre.

Le bord de mer comme piste d’entraînement : courir à toute heure, en toutes saisons dans un cadre saisissant !

La Promenade des Anglais, comme une évidence…

L’image standard que l’on retient de la région reste bien évidemment la Promenade des Anglais, et elle est aussi tout bonnement l’incontournable des férus de jogging.

C’est une piste de course de 8 km, généreuse et colorée. Elle rassemble tous les athlètes en recherche d’oxygène et d’embruns méditerranéens. Une vraie carte postale animée aux couchers de soleil exceptionnels dans leur camaïeu de rouge orangé ou bleu violet, selon la saison. En été, on y court à la fraîche, à l’aube, ou tard le soir. En hiver, c’est toute la journée, car les températures varient de 6 à 15°.

@OTM NCA / David Sauval

Prendre un peu de hauteur à Nice pour courir

Passez du bleu marin au vert, en allant au MontBoron. Les allées boisées allient fraîcheur et nature tout en laissant découvrir un panorama des plus extraordinaires de la Côte.

Vous souhaitez juste vous entretenir au pas de course, de façon très efficace ? Direction le canal de Gairaut. Un parcours de santé y est proposé à tout adepte de forme physique. Difficile de s’en passer. Été comme hiver, il reste un lieu idéal pour s’adonner à la course à pied dans un site féerique, symbolisé par le belvédère donnant sur la Baie des Anges.

Bien sûr, Nice n’est pas la seule à pouvoir offrir de merveilleuses pistes pour s’entraîner. Autre endroit très prisé pour la course à pied : le parcours de l’hippodrome Cagnes sur Mer à Rauba Capeu, emprunté quotidiennement par des centaines de runners qui adorent construire leurs sessions de jogging à leurs rythmes, en fractionnant ou pas …, tout en se faisant des pauses d’étirements sur les bancs donnant sur la Grande Bleue.

Autres spots, à l’est de Nice 

Villefranche-sur-Mer propose 4 sentiers de promenade qui peuvent être utilisés pour pratiquer du sport détente. Des circuits jusqu’à 380m de dénivelé et de 4 à 6 km vous feront découvrir la très renommée rade de Villefranche.

Cap d’Ail et son sentier du littoral vous invitent à une promenade à pied ou “au pas de course” (photo de couverture : @BBO Studio). La balade est juste somptueuse, facile et agréable.  Les escaliers du Cap Mala (plus de 150 marches !) ne décourageront pas les plus sportifs pour atteindre la plage. Attention, par mesure de sécurité, le sentier peut être fermé selon les conditions météorologiques. N’hésitez pas à contacter le bureau d’information ou le site du département.

Les sentiers panoramiques de la Tête de Chien (altitude 550 m) fournissent l’occasion de prendre de la hauteur, de s’oxygéner et d’admirer la vue incroyable ! Les grands sportifs pourront atteindre  “La tête de Chien”, située sur la commune de la Turbie au pas de course (petit trail avec un dénivelé de 200m depuis l’Espace Alain Prado). Accès bus et train de Cap d’Ail Tour de la tête de Chien – Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)

Le Moyen-Pays : fouler la terre avec, pour horizon, le bleu extraordinaire de la Méditerranée

Le Grand Pré de Levens, c’est 13 hectares de verdure qui restent un lieu privilégié des locaux pour les pique-nique et jeux de ballon. Équipé de bancs, de fontaines et d’un parcours de santé de 10 agrès, le Grand Pré est l’endroit parfait pour garder la forme, quelle que soit la saison.

Autre village intéressant pour s’adonner à la course, le village de la Gaude. Ses ruelles fleuries sont un régal pour le joggeur averti. Le dénivelé y est tout de même présent.

Les amateurs de challenge souhaitant flirter avec les sensations fortes d’un trail, prendront la direction du Baou de la Gaude. Ce site est très intéressant et offre un joli panorama, tout comme le Baou de Saint-Jeannet que vous pouvez découvrir en étant déjà bien préparés au niveau des jambes (+ de 400m de dénivelé)

Baou de Saint-Jeannet

Ces premiers reliefs des Alpes-Maritimes sont un paradis pour les traileurs (course nature et montagne). Ils offrent en effet des parcours variés avec des points de vue à couper le souffle. C’est notamment le cas du Baou des Blancs (Vence) où la vue à 360° permet de contempler la mer et les Alpes du Sud enneigées !

Juste un peu plus haut, le circuit du Plan des Noves au Col de Vence pourra être un bon compromis entre trail et footing.

Si vous voulez plutôt rester sur un rythme de course de fond, redescendez vers la vallée du Var. Vous pourrez emprunter la piste cyclable le long du fleuve et ainsi remonter jusqu’au lac du Broc. Ça manque peut-être de relief mais c’est « très roulant » comme disent les confirmés ! Et vous pouvez terminer par le tour du lac en faisant une boucle de 3,4km sans dénivelé aucun.

Défier les sommets pour repousser les limites : passer de la course au trail !

Qu’est-ce que le trail ? C’est le terme générique pour désigner la course hors route. C’est un sport tendance, pratiqué l’été pour plus de sécurité mais parfois l’hiver sur des reliefs qui ne connaissent ni l’humidité ni la neige.

Sur le territoire Nice Côte d’Azur, c’est en toute logique que vous serez amenés vers le Mercantour ou le Haut Pays pour découvrir cette discipline très sportive. Ouverte à tous, elle permet d’allier sport et rando rapide avec de magnifiques paysages de montagne. Si vous souhaitez tester l’expérience trail, rien de plus simple que de commencer par un parcours de type atelier. Vous pouvez en trouver un à Saint-Martin-Vésubie. Il s’agit d’une boucle de 3 200 m de longueur, comportant 290 m de dénivelé, qui peut être utilisée pour plusieurs types d’exercices.
A la montée depuis le départ, cette boucle permet de travailler des séances d’amélioration de votre capacité aérobie.

La descente est une belle approche du travail technique, ou bien utilisée pour récupérer entre deux répétitions en descendant lentement.
Les objectifs d’un tel atelier sont grands et développent votre endurance et votre consommation maximale d’oxygène. Il vous prépare physiquement et psychologiquement à la vitesse de course, et améliore l’efficacité de la foulée en conditionnant les systèmes respiratoire, cardiaque et musculaire pour s’exercer à la compétition.

Le circuit vert n°1 – Tour du Sommet d’Auron est aussi une très belle initiation au trail ou bien parfait pour effectuer une sortie d’entrainement courte. A l’aller, un sentier étroit vous conduit jusqu’au sommet d’Auron. Au retour, une piste plus large vous permet de « dérouler » aisément.

Les vallées de la Tinée et Vésubie sont un paradis pour le trail et offrent des séances d’entrainement réservées à de véritables sportifs.

Au travers de cette pratique, il est important de respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires qui vous accueillent sur leurs terrains, et de bien refermer les clôtures pour éviter que les troupeaux s’échappent.

Si vous vous sentez prêts, chaussez de bonnes chaussures et partez en petites foulées à la découverte du terrain azuréen !

Les rendez-vous annuels à ne pas manquer

Vous l’aurez compris… Avec ses paysages grandioses, sa lumière et son climat favorables, Nice Côte d’Azur est un fabuleux territoire pour les coureurs et tous les sportifs !


Vous apprécierez aussi

Yaël

Coordonnatrice de Bureau d'Information de Vence

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Embarquez et admirez le territoire Nice Côte d’Azur depuis la mer Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour faire le plein de nature et de sensations ! Avec plus de 300 jours de soleil par an, lancez-vous à l’aventure que vous soyez...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… Ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Nos offres “bon plan” pour votre séjour

    Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison pour venir en vacances à Nice Côte d’Azur. Découvrez les offres spéciales proposées par nos partenaires hébergeurs, et réservez directement...