Notre sélection des festivals de l’été 2024

26 juin 2024

Notre envie de danser, de nous amuser, de nous ambiancer est à son maximum et cela tombe bien car l’été est déjà là et avec lui la saison des festivals !

Le territoire Nice Côte d’Azur regorge de festivals en tout genre, des plus emblématiques aux plus intimistes, musicaux ou de spectacles dans des cadres uniques et authentiques.

Nous vous avons préparé un tour d’horizon des festivals à ne pas manquer… alors un conseil, sortez vos agendas !

1 – La Crème Festival

Où ? Villefranche-sur-Mer
Quand ? 14, 15, 16 juin 2024
Pour voir quoi ? du live, des dj-sets et du show

3 jours de musique, les pieds dans l’eau ! La si tranquille Citadelle de Villefranche-sur-Mer devient, le temps d’un week-end, un véritable lieu de fête où des animations en tout genre côtoient la musique.

Ce festival offre au public une expérience très “chill”. Esotérisme, kids party, vintage market, concours de pan bagnat, visites historiques, paddle, beach cleaning, food and drinks. De nombreuses animations sont à retrouver tout au long du week-end au détour de la plage du festival, aux Marinières, et au cœur de la citadelle.


2 – Beach Sport Festival

Où ? À Saint-Laurent du Var
Quand ?  du 25 juin au 14 juillet 2024
Pour voir qui ? quoi ? du sport et des concerts !

Lancé en 2022, cet évènement sportif unique en son genre s’apprête à faire vibrer la plage Costeau  de Saint-Laurent du Var ! Côté sport, on assistera à 7 épreuves sur la plage dont cette année le Air Badminton et le foot US ! sans oublier les tournois de Footvolley, de Beach Tennis, de Beach Handball et bien sûr de Beach Volley !

Vous l’avez compris, on se donne rendez-vous à la plage cet été !

Côté musique, 2 concerts caritatifs seront proposés au profit de l’association “Attrap’la Balle”, fondée par le champion de tennis Jo-Wilfried Tsonga: Le Beach 80 (gratuit) avec entre autres Zouk Machine, Boris, Boney M … et le concert de Gims (payant).


3 – Le Broc Festival

Ou ? Le Broc
Quand ? 28, 29 juin 2024
Pour voir qui ? Amadou & Mariam, Charlélie Couture

Dans le cadre authentique du Théâtre de Verdure, installé sur les marches, proche des artistes, on aime ce festival de l’arrière-pays, petit par sa taille mais qui n’a rien à envier aux plus grands…


4 – Les Nocturnes du Piano

Où ? Cagnes-sur-Mer
Quand ?  28 juin au 7 juillet 2024

On aime l’association de ce lieu atypique et des concerts de piano qui mettent en lumière les jeunes talents et les pianistes confirmés. Pour cette 3ème édition, 7 récitals seront proposés au public mais également la rencontre des grands amateurs ou encore le concours international Samson François dont l’année 2024 marque le centenaire de sa naissance. Plus de 160  candidats venus de 43 pays concourent pour ce prix. De belles soirées en perspective …


5 – Les Nuits du Sud

Où ? Vence
Quand ?  du 4 au 13 juillet 2024
Pour voir qui ? Raphaël, Julian Marley, Christophe Maé, Caravan Palace…

Fidèle à ses origines, le festival des Nuits du Sud s’impose sur la Côte d’Azur avec une programmation conviviale et audacieuse et une diversité culturelle chère à son identité. Sur la place du Grand Jardin, 6 soirées de concerts sont proposées avec la promesse de vivre des moments de partage mais aussi de découvrir la nouvelle génération d’artistes. 

Le + : on aime leur engagement en matière de RSE et les actions qu’ils proposent pour rendre le festival plus responsable.


6 – Le Festival du Peu

Où ? Le Broc
Quand ? durant 4 longs week-ends, du 5 au 28 juillet 2024

Kézaco ?? C’est un festival de l’art contemporain, de la culture et du lien social qui réunit des artistes de tous horizons… Historiquement organisé dans le village de Bonson, le festival du Peu investit cette année encore le village du Broc pour sa 21 ème édition. 

Pour voir quoi ? “un Peu plus loin” dans nos imaginaires ! On vous laisse le découvrir… 


7 – L’Isola du Jazz

Où ? Isola village et Isola 2000
Quand ?  du 6 au 8 Juillet 2024

Direction la montagne pour la 2ème édition du festival L’Isola du Jazz qui allie musique et respect de l’environnement. Le festival se tiendra dans des espaces naturels, avec pour objectif zéro déchets et une empreinte carbone minimale.

Le + : le Festival a été désigné Lauréat et coup de cœur du public des Trophées des Cimes Durables 2024.


8 – Nice Classic Festival

Où ? Nice
Quand ?  du 18 juillet au 11 août 2024

Pour sa 7ème édition, le Nice Classic Festival nous donnera l’occasion de retrouver la fine fleur des musiciens français dans le cadre merveilleux du Cloître du Monastère de Cimiez, ainsi qu’à l’Auditorium du Musée Matisse de Nice.

En outre, le festival offrira cette année la possibilité de découvrir et de déguster les spécialités niçoises ainsi que le délicieux vin de la région, dans l’atmosphère féerique des jardins du Monastère de Cimiez.


9 – Néon Festival

Où ? Nice
Quand ?  du 26 au 28 juillet 2024
Pour voir qui ? Nervo, Martin Solveig, Trinix…

Quand l’univers de l’électro rencontre celui du néon, cela créé un festival de musique original avec des styles de musiques variés (latin house, bass house, hip hop old school…) et des dj locaux et internationaux.

Jeux de lumière, pyrotechnie, maquillage fluorescent vous plongeront dans l’univers du Neon !


10 – Les Plages du Rire

Où ? Nice
Quand ? 29, 30, 31 juillet 2024
Pour voir qui ? Anne Roumanoff, Les Chevaliers du Fiel, Mathieu Madénian

Place à la bonne humeur et au rire pour la 13ème édition du bien nommé festival des Plages du Rire. Les artistes de l’humour sont réunis au Théâtre de Verdure, tout près de la Promenade des Anglais pour des spectacles et des one man show uniques ! Un rendez-vous incontournable de notre été…

Le + : Les Plages du Rire donnent l’opportunité aux jeunes humoristes locaux et nationaux de venir faire découvrir leur talent devant un jury de professionnels lors des Tremplins des Plages du Rire qui se déroulent en mai. Le vainqueur a la chance de se produire en première partie du Festival ! Plus d’infos ici.

À noter qu’en 2025, du 17 janvier au 2 février une édition “Hiver” se tiendra, en intérieur cette fois, au Conservatoire de Nice.


11 – Beaulieu-La-Nuit

Où ? Beaulieu-sur-Mer
Quand ?  du 2 au 4 août 2024
Pour voir qui ? Dinaa – Papooz – Kid Francescoli – Elissa Lauper – Camel Power Club – Jacques – Antonin -Yoa – Voyou – Fat Freddys drop – After Show Dj Set 

Beaulieu la Nuit…votre nouveau rendez-vous estival à Beaulieu-sur-Mer. Les Nuits Guitares changent de nom et de style et vous invitent à des concerts dans le jardin de l’Olivaie mais aussi à des show cases intimistes ou encore des siestes musicales à la plage ou des apéro pétanque. 


12 – Le Saint Jazz Cap Ferrat

Où ? Saint-Jean-Cap-Ferrat
Quand ?  8, 9, 10 août 2024
Pour voir qui ? ony Green, JJ Milteau, Asta 2, Omar Sosa, Gustavo Ovalles & Maria Pia de Vito…

On aime le cadre intimiste du Jardin de la Paix, sous les pins face à la mer.

Au delà d’un site exceptionnel, ce petit festival de Jazz a fait son chemin parmi les grands noms des scènes azuréennes. De nombreux artistes internationaux ont foulé la scène du festival où règne la bonne humeur et la convivialité.


13 – Le Nice Jazz Festival

Où ? Nice
Quand ?  du 20 au 23 août 2024
Pour voir qui ? Mulatu Astatke, Nas, Kenny Garrett, Jungle, Monty Alexander, Phoenix, Jon Cleary, Yamé…

De la nouveauté du côté du plus vieux festival de jazz … du monde !
Comme on aime à le rappeler, c’est bel et bien à Nice que ce festival de jazz mythique est né en 1948. C’est en 1992 qu’il prend le nom de Nice Jazz Festival et depuis 2014, il a pris ses quartiers dans l’écrin de la coulée verte, en plein cœur de la ville. Si la programmation a évolué au fil des années, ce rendez-vous estival reste incontournable dans la capitale azuréenne.
2024, l’année du changement … un nouveau nom et des nouvelles dates !
Nice Jazz Fest 2024 proposera 24 concerts sur 2 scènes réparties sur la place Masséna et le Théâtre de Verdure.


14 – Le Crossover Festival

Où ? Nice
Quand ?
4, 5, 7, 8 septembre 2024
Pour voir qui ? Favé – Zamdane – Yuksek – Oden & Fatzo…

On prolonge encore un peu les soirées d’été et on continue de s’ambiancer avec 4 soirées réunies sur deux lieux : le théâtre de verdure et le 109.

Le Crossover Nice Festival offre une programmation entre l’urbain et l’électro.Le 25 août, le Crossover Summer prendra ses quartiers sur le Théâtre sur la Mer de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec The Avener en guest.


15 – Les soirées estivales

Où ? Dans tout le département des Alpes-Maritimes
Quand ?  du 28 juin au 31 août 2024
Pour voir qui ? quoi ? de l’art de rue, des concerts, des spectacles, du cabaret…

Idéales pour découvrir la scène locale et des artistes en tout genre, les soirées estivales sont indissociables d’un été festif. Jazz, pop, rock, variétés, musique du monde, classique ou traditionnelle… Plus de 450 événements à découvrir dans tout le département et dans de nombreuses communes du territoire métropolitain ! 

Le + : les soirées sont totalement gratuites


16 – Jazz au château

Où ? Haut-de-Cagnes
Quand ?  Tous les vendredis à 21h, du 21 juin au 13 septembre 2024
Pour voir quoi ? Concerts de jazz, jazz manouche, swing, soul…

Venez écouter du jazz dans le cadre enchanteur du Château du Haut-de-Cagnes… Cette 17ème édition présentera une nouvelle fois des virtuoses et des groupes variés. Soirées gratuites et navette gratuite depuis le centre-ville !


Voici une petite sélection parmi les nombreux événements qui se déroulent à Nice Côte d’Azur. N’hésitez pas à consulter notre agenda !


Vous aimerez aussi

Émilie et Laetitia

Bureau d'Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur