Les lacs de Vens sont constitués d’une enfilade de cinq lacs principaux situés dans la haute Tinée et le Parc National du Mercantour.
Les lacs de Vens sont constitués d’une enfilade de cinq lacs principaux situés dans le Parc National du Mercantour. Le plus grand, surplombé par le refuge de Vens, a une profondeur de 31 m.
Les deux accès se font uniquement par la randonnée pédestre depuis le bas du vallon de Vens (parking de Vens) ou par le hameau du Pra (Circuit de Tortisse). C’est l’un des sites majeurs du parc national du Mercantour avec à la clé la découverte des lacs qui étalent de juillet à novembre leurs eaux couleur émeraude entre 2 200 et 2 400 m. Ces lacs sont peuplés de truites qui peuvent être péchés de juillet à mi-septembre (carte de pêche en vente en ligne ici ) .
Les aiguilles de Tortisse et leur arche naturelle spectaculaire, l’exemplaire refuge de Vens, ou le hameau ancestral de Ferrière, complètent un menu d’un parfait équilibre enchâssés de versants abrupts : schistes gris, zones érodées de terre ocre et pelouse alpines s’y disputent la primauté du paysage.
Les itinéraires tels que la Grande Traversée du Mercantour ou le Chemin de l’Energie de l’Energie traversent les paysages de cet écrin de nature. Le Refuge des Lacs de Vens est gardé de mi juin à mi-septembre chaque année.
Zone réglementée. Les chiens sont interdits même tenus en laisse.
Pricing
Free access.