Cascade de Gairaut

Perchée sur la colline de Gairaut, cette cascade surplombée d’un chalet alpin est un spot plein de charme en pleine nature à découvrir à deux pas du centre de Nice.

Construite au XIXème siècle, elle commémore l’arrivée de l’eau à Nice par le canal de la Vésubie. Aujourd’hui, elle est un lieu de balade incontournable où l’on aime vernir se ressourcer loin du tumulte de la ville. Un havre de paix que l’on prend plaisir à contempler et qui est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que tout est entièrement artificiel.
Bien que le Pavillon appelé « la maison du garde » ne soit pas accessible, il est possible de traverser sa grotte. Entièrement créée par l'homme, elle est composée de roches, de bois et de stalactites, eux aussi artificiels. Mais le spectacle n’est pas uniquement du côté de la cascade. Il suffit de tourner la tête pour admirer, face à elle, une vue panoramique surplombant tout Nice et la mer. La Cascade de Gairaut, sa grotte, son bassin et son chalet sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2001.

Périodes d'ouverture

Toute l'année.

Contacter l'Office de Tourisme

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.