Le CUM est un vaste lieu de culture situé face à la mer, sur la Promenade des Anglais. Depuis près de 90 ans, il n’a cessé d’évoluer et accueille aujourd’hui de nombreux colloques, concerts et conférences.
Le Centre fut fondé en 1933 sous l’impulsion de Jean Médecin, ancien Maire de Nice, et Anatole de Monzie, Ministre de l’Education Nationale. Il permettait alors aux jeunes niçois de bénéficier d’un enseignement supérieur sans devoir quitter la ville. Il avait également pour but d’encourager la curiosité intellectuelle autour de la culture.
Son sublime amphithéâtre de 414m² peut accueillir plus de 550 personnes. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux de France. De nombreux événements et animations y sont organisés tout au long de l’année, au rythme du calendrier culturel de la ville. Au dessus de la scène se dessine une somptueuse et mystérieuse fresque « Allégorie de la Méditerranée ». Le CUM s’étend sur la bibliothèque Paul Valéry. Sur rendez-vous, les niçois peuvent y consulter des documents d’archives, des annales et de nombreux livres, le plus souvent dédicacés.
Services
- Location de salles
- Privatisable
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Modes de paiement acceptés
- Chèques
Périodes d'ouverture
Du 01/01 au 31/12
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
Soir et Week-end si location d'espaces.