concert de L’ensemble PERSÉPHONE
Concert
24 novembre 2024
Dimanche 24 novembre 2024
Ouverture le dimanche de 16h30 à 18h30.
PIANO À LEVENS présente le concert de
L’ensemble PERSÉPHONE
Isabelle BOURGEAIS, conteuse Alicia FABRI, danseuse
« L’histoire du soldat »
Musique d'Igor STRAVINSKY Texte de Charles Ferdinand RAMUZ
Isabelle BOURGEAIS :
Chanteuse et comédienne, isabelle intègre le cadre du Chœur de l'Opéra de Nice au début des années 90. Elle participe, comme récitante et metteur en scène à plusieurs productions avec l'Orchestre Philharmonique de Nice (OPN). Parallèlement, elle se produit au TNN et dans la compagnie "Sanstralala".
Alicia FABRI :
Alicia est une danseuse franco-américaine originaire du nord de la France. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à l'English National Ballet School de Londres, au Ballet Chicago puis à Raleigh en Caroline du Nord comme soliste et maîtresse de Ballet. En 2018, elle intègre le Ballet de l'Opéra de Nice où elle est demi-soliste. Alicia s'est également exercée à la chorégraphie en créant deux ballets pour la compagnie.
Violaine DARMON :
Née en 1990, Violaine a étudié au Conservatoire National de Région (CNR) de Nancy où elle obtient à l'âge de 12 ans ses prix de violon et de musique de chambre. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris et en sort en 2009 avec ses prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite à la Schuola Musicale di Fiesole. En 2012, elle remporte le poste de violon solo de l'OPN. Violaine est lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle se consacre également à la littérature et vient de publier son dernier livre : Contes et Légendes des Pays d'Atlantide aux éditions Au Pays Révé.
Fabrizio BRUZZONE :
Après des études supérieures, il devient contrebasse solo à l'Orchestre Italien des Jeunes puis obtient l'aptitude au poste du rang à l'Orchestre de l'Arena di Verona et à l'Orchestre National de la Radio (RAI de Turin). Depuis 2013, il est contrebasse solo à l'OPN. Passionné par le jazz, il a notamment joué avec Alf W.Lundberg, Richard Galliano ou encore Ed Cherry.
Frédéric RICHIRT :
Né en 1963, Frédéric est originaire du nord de la France. Après des passages très formateurs au Conservatoire de St Amand-les-Eaux, au CNR de Douai et au CNR de Rueil-Malmaison, il débute sa carrière comme clarinette solo à l'Orchestre de la Société des Concerts Lamoureux à Paris puis de l'Orchestre National de Lille. En 1989, il remporte le poste de clarinette solo de l'OPN. Il a été également professeur au Conservatoire de Cagnes-sur-Mer.
Olivier FERAL :
Ancien élève du CNR de Marseille puis du CNSM de Lyon, Olivier est titulaire du poste de basson solo à l'OPN depuis 1984. Il se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre ainsi qu'en musique de chambre.
Pierrick CABOCHE :
Originaire du nord de la France, Pierrick est trombone solo de l'OPN depuis 2022. Il a étudié au CNR de Lille avec Christian Bogaert puis au CNSM de Paris avec MM Millière, Millischer et Raffard où il a obtenu un Master en 2020.
Marion VEZZOSI :
Née en 1993, Marion débute l'apprentissage de la trompette dans l'Allier. Elle poursuit ensuite ses études à Paris où elle obtient une Licence de musicologie à La Sorbonne ainsi qu'un Master mention très bien avec les félicitations du jury au CNSM. En 2017, elle entre dans L'Orchestre de l'Armée de l'Air avant d'intégrer l'Orchestre de Picardie et de rejoindre en 2020 l'OPN. Marion a récemment reçu une mention spéciale pour la qualité de sa sonorité au Concours Maurice André. Elle est aussi depuis un an, professeur de trompette au Conservatoire d'Antibes.
Philippe BICLOT:
Percussionniste soliste à l'OPN depuis 1985, professeur au CRR de Nice. Créateur de l'association "ça percute" avec laquelle il organise de nombreuses manifestations dans les Alpes-Maritimes. Il a assuré pendant quatre ans à la maison d'arrêt de Grasse des stages pour des mineurs incarcérés. Il est intervenu dans le cadre de la Fondation Lenval auprès d'enfants déficients auditifs. Philippe gère depuis 2016 le "Festival Improbable" de La Gaude.