Denis Podalydès

Spectacle

01 août 2024

Jeudi 1er août 2024 à 20h30.

Dans le cadre du Festival des Mots, venez écouter Denis Podalydès vous lire "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono.

DENIS PODALYDES

Denis Podalydès est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, né le 22 avril 1963 à Versailles, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000. Outre des téléfilms et des courts-métrages, Denis Podalydès participe à une centaine de films. Il a coécrit et joué dans la plupart des films de son frère Bruno dont « Versailles-Rive gauche », « Dieu seul me voit », « Liberté-Oléron », « Adieu Berthe ». Il a tourné entre autres avec Arnaud Desplechin dans « Comment je me suis disputé » (ma vie sexuelle), « Ducastel » et Martineau dans « Jeanne et le garçon formidable », Diane Kurys dans « Les Enfants du siècle », « Sagan » et « Pour une femme », Raoul Ruiz dans « Comédie de l'innocence », François Dupeyron dans « La Chambre des officiers », Bertrand Tavernier dans Laissez-passer, Emmanuel Bourdieu dans « Vert Paradis et Drumont, histoire d'un antisémite français », Valeria Bruni Tedeschi dans « Il est plus facile pour un chameau… », Yves Angelo dans « Les Âmes grises », Michael Haneke dans « Caché », Laetitia Masson dans « Coupable », Alain Resnais dans « Vous n'avez encore rien vu », Xavier Durringer dans « La Conquêt »e, Christophe Honoré dans « Plaire, aimer et courir vite ».

Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans « le Revizor » et le Molière du metteur en scène de « Cyrano de Bergerac ».

LAURENT BLANQUART

Élève d’Alexandre Lagoya, Laurent Blanquart est une figure majeure de la guitare classique actuelle. Premier prix à l’ unanimité du CNSM de Paris où il a enseigné pendant de longues années, il se produit dans de nombreux pays aussi bien en musique de chambre qu’en musique symphonique.

Lecture de "L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES" de Jean Giono :
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d'arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, celui qui réconcilie l'homme et la nature.
Jean Giono nous fait découvrir là, une merveilleuse aventure pleine de tendresse et de générosité.
Un portrait émouvant et un hymne à la nature qui a fait le tour du monde.