Exposition Amélie Mauguin

Exposition

Du 03 au 10 juillet 2024

Du 03/07 au 10/07/2024, tous les jours.

Amélie est une artiste autodidacte. Elle manifeste son goût pour l’art depuis son plus jeune âge. Très manuelle petite, elle ne cessera de nourrir son attirance pour les arts visuels en collaborant avec des artistes et directeurs de création par la suite.

A 28 ans, Amélie doit quitter son poste de travail pour se concentrer sur des impératifs familiaux pendant plusieurs mois. Elle mettra ensuite instinctivement à profit son temps libre pour renouer avec ses aspirations d’enfant. La peinture est une révélation, pour autant, le chemin tout tracé qu’elle a quitté lui donne matière à réflexion. Pendant 1 an, Amélie se questionne sur son identité tout en poursuivant ses expérimentations en peinture abstraite. Elle gagne le plus précieux des cadeaux, la liberté, et peint « I feel like I’m drowning », la première œuvre de sa première collection : L’inattendu.

Son art est le fruit d’une remise en question personnelle en lien direct avec des sujets sociétaux comme la difficulté à trouver l’équilibre entre épanouissement personnel, carrière professionnelle et devoir familial, la capacité à trouver un sens à sa vie, ses décisions et ses actions, ou encore celle que l’on a à les assumer de manière à se sentir libre de toute pression sociale et croyances limitantes.

Ses coups de pinceaux connotent les univers du street art et de la calligraphie, ils laissent à penser l’usage de l’encre de chine pourtant absente de ses toiles et offrent à chacun la possibilité de saisir une part de figuratif dans des créations abstraites. Ses peintures sont des paradoxes. On y décèle un ensemble déstructuré harmonieux, de l’intrigue humble et accessible, une énergie follement tranquille et apaisante et des ombres pleines de lumière.
Ces oppositions et ces contrastes, Amélie les marie pour porter des messages. Celui de l’espoir, à savoir que tout est possible. Et celui de l’inattendu, pour appuyer son impact dans nos vies et toute la poésie qu’il a à nous offrir. Ses œuvres sont une invitation au plaisir du beau en toute humilité, et à la réflexion bienveillante en toute légèreté.

Consulter le site web