Du XVIe siècle de style baroque, chemin de croix, stalles en bois des pénitents.
Les statuts de la Confrérie des Pénitents Noirs ont été fondés sous le titre de la Nativité de Saint Jean-Baptiste et de Saint Jean Décapité. Les Pénitents Noirs s’occupaient des malades, des pauvres, de la toilette des morts et des enterrements.
L’extérieur: la chapelle est de forme rectangulaire. La façade de style baroque est surmontée d’un fronton cassé et d’un joli clocheton à volutes
L’intérieur: à gauche , Les stalles des pénitents, une statue de Saint Jean-Baptiste dans sa chaise de procession décorée de colonnes torses de style baroque. Au centre, le retable dédié à la Vierge à l’enfant entourée de St Jean-Baptiste et de St Michel Archange. Tableau anonyme du XVIe siècle restauré par le fresquiste Guy Ceppa en 1979. Sous l’autel, un Christ gisant en bois polychrome du XVIIe siècle .
Le chemin de croix: date de la restauration sarde (1814-1860). Dans la Crypte étaient conservées les réserves de grains prêtés par les pénitents aux paysans dont les récoltes avaient été mauvaises. C’était le Mont Piété Frumentaire ou Granitique.
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.