La Rue Longue

Cette rue longue de 400 mètres est une des ancienne rue qui lorsqu'on la parcours raconte l'histoire du village.

C’était avant la reconstruction du village après l’incendie qui ravagea une grande partie du village en 1929 une des deux plus grande rue de ce village de montagne. Un axe ouest-est en quelque sorte depuis la place de l’Eglise. Dans cette rue se trouvait le principal accès à la Haute Vallée de la Tinée.
Cette rue voyait passer les militaires cantonnés au Camp des Fourches mais aussi les habitants du village de St Dalmas Le Selvage mais aussi ceux des hameaux de Vens, Le Pra et Bousiéyas.
Les animaux, amenés aux foires réputées dans la région qui se déroulaient place San Ment, transitaient aussi devant les habitants de la rue Longue et des petites rues adjacentes.
Ici se trouvait le premier Couvent des Trinitaires (au coin de la descente Folcoara, nom du « père Ministre » supérieur de l’ancien couvent) avant sa construction au quartier Serré. Se trouvait aussi le Couvent des sœurs Tertiaires de Sainte-Thérèse (de nos jours la Maison Laugier) qui quittèrent Saint Etienne en 1755 pour s’installer à Sospel.
Cette rue Longue au fils des décennies, comprenait beaucoup d’échoppes d’artisans (cordonniers, menuisiers, rétameurs, tailleurs d’habits, fabricants de violes (instrument de musique)) mais aussi des commerces essentiels à la vie communautaire de ce village de montagne (épiceries, torréfacteur de café, ventes de vins et spiritueux, boucherie, restaurant(s), bar(s), laverie, dancing…).
Jusque dans les années 90 on allait à la Coopérative acheter chez Geneviève et Charles de la vaisselle, des graines de semences, des outils, du grain ou du sel pour les animaux, de la droguerie, de l’épicerie, des boitages, des boissons mais aussi de la charcuterie ou du fromage à la coupe, tout le monde y trouvait son bonheur même les enfants qui y trouvaient toutes types de bonbons !
Cette rue est l’artère dont partent les rues du Gonfalon, du Portalet, de la Paix, du Caribou Sourd, du Val Gelé , la descente Folcoara, du Posterlat, du Planet et enfin la rue Pasquier. On y trouve aussi dans ces quartiers des maisons qui datent du Moyen-âge (rue du Val Gelé et 33, rue Longue).
La fontaine face à la rue du Planet a servi longtemps aux foyers stéphanois quand il n’y avait pas l’eau courante dans les maisons mais aussi aux animaux pour s’abreuver au retour des sentiers d’alpages.
Prenez le temps d’observer les façades, les portes d’entrées et leurs frontons.

Tarifs

Accès libre.

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.