La végétation méditerranéenne

De cette placette, la vue sur la plaine du Var est magnifique.

Aspremont tire son nom de l’occitan aspre qui signifie lieu aride, caillouteux, mot issu du latin asper, âpre, rude ou aspera, escarpement. L’épithète aspre, à valeur topographique, en composition avec mont qui recouvre le sens de château donne une connotation guerrière. Aspremont recèle en effet les vestiges de châteaux.

Interprétation du paysage :

Au premier plan, sur la rive gauche, l’œil se pose sur des forêts de pins typiques de la végétation méditerranéenne, posées sur des terrains composés de roches de poudingues aux falaises bien identifiables ; celle qui soutient le village de Castagniers remarquable par son clocher est bien visible. Des poches de vergers oléicoles au teint argenté émergent çà et là. Le regard se porte ensuite sur les terres plates récupérées pour le maraichage, puis sur le lit du Var et ses méandres.

En rive droite, on distingue, derrière la digue du Var, les bâtiments de la zone industrielle de Carros- Le Broc, sur les hauteurs, le vieux village de Carros, et plus au sud sa ville nouvelle et ses immeubles d’habitation plus hauts et resserrés. Entre, un tissu diffus d’habitats pavillonnaires et un vaste espace qui semble dénudé et qui a fait l’objet de replantations d’arbres à la suite d’un incendie.

Un grand tour d’horizon laisse deviner les grands plateaux des Préalpes se terminant par des escarpements qui se détachent dans le paysage, les Baous.

Tarifs

Accès libre.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.