Situé à 2500m d’altitude le cirque glaciaire du lac de Rabuons qui est le plus grand lac d’altitude des Alpes-Maritimes, impressionne le randonneur dès l’ultime montée à la fin du chemin de l’Energie.
Le grand lac est notamment dominé par le Mont Ténibre (3 031 m), le Grand Cimon (2995 m) et le Corborant ( 3007m).
Le lac de Rabuons est profond de 54 mètres et a une superficie de 33 ha.
Dans les années 1930, une centrale hydroélectrique est envisagée au lac de Rabuons. Le projet sera finalement abandonné mais une prise d’eau est installée en 1939. Encore exploitée aujourd’hui par EDF pour alimenter la production hydroélectrique de la vallée de la Tinée, la prise d’eau a fait l’objet de restaurations importantes en 2013 et 2014.
En fonction de l’ouverture des vannes de la prise d’eau, le niveau du lac de Rabuons peut se trouver en dessous de sa cote naturelle. Son alimentation vient des pluies et de la fonte des neiges.
L’accès au lac se fait uniquement en randonnée pédestre depuis le village de St Etienne de Tinée ou par le Chemin de l’Energie via les Lacs de Vens.
Le refuge du lac de Rabuons se situe à 2520 m d’altitude et son gardien est présent de mi-juin à septembre, c’est aussi une étape de la Grande Traversée du Mercantour et une étape de ravitaillement du passage de l’UTMB NCA .
Le Chevalier de Cessole a inauguré le refuge en juillet 1905 et des courses de canoë y furent organisées.
Zone limitrophe du Parc du Mercantour. Accessibles aux chiens, soyez vigilants avec la faune sauvage très présente sur le secteur !
Tarifs
Accès libre.