Portraits inspirants

BRILLANTES

10 portraits de femmes emblématiques sur le territoire
Nice Côte d’Azur

Elles sont sportives, comédiennes, artistes, viticultrices ou encore cheffes… En 2022, au fil des mois, celles qui font briller Nice Côte d’Azur seront mises à l’honneur.  

Porté par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, « Brillantes » est une série de 10 vidéos, diffusées sur nos réseaux sociaux.

Portrait #1 : Noëlle Perna, alias « Mado la Niçoise », humoriste et comédienne

Humoriste et comédienne, Noëlle Perna est connue pour l’interprétation de son personnage de Mado la Niçoise.

En arrivant en France, à Nice, ses parents reprennent le « Bar des Oiseaux » situé dans le Vieux Nice. Elle prendra alors la relève quelques années plus tard, à l’âge de 20 ans.

Artiste née, elle se produit en spectacle derrière le comptoir de son bar. C’est là que naitra Mado la Niçoise.

Noëlle Perna se livre dans Brillantes sur son parcours, son arrivée à Nice, qu’elle décrit comme étant sa Terre d’accueil, ou encore ses futurs projets…


Portrait #2 : Sylvie T, dessinatrice, illustratrice, médiatrice en art et autrice

Coup de projecteur sur cette niçoise d’origine, Sylvie T, qui se décrit comme une « créative touche à tout ». En effet, après ses études d’architecture, Sylvie T devient dessinatrice, illustratrice, médiatrice en art et auteur en livre jeunesse.

En 1993, elle installe son atelier-galerie éponyme dans le Vieux Nice où elle y travaille l’encre de Chine et l’aquarelle.

Son inspiration ? L’architecture et la perspective du territoire Nice Côte d’Azur dont les détails des lanternes du Vieux-Nice à la Baie des Anges la fascinent.

Brillantes dévoile le parcours, la passion du métier ou encore les coups de coeur de Sylvie T pour la richesse du patrimoine de Nice Côte d’Azur.


Portrait #3 : Virginie Acchiardo, chef du restaurant familial Chez Acchiardo

Chef du restaurant familial Chez Acchiardo, Virginie se livre dans ce nouvel épisode de la web-série Brillantes.

Labellisé Cuisine Nissarde, le restaurant Acchiardo propose depuis 1927 une cuisine niçoise, authentique et traditionnelle.

Aux côtés de ses frères Jean-François et Raphaël, Virginie fait partie de la 4ème génération à tenir cette institution. Elle investit les cuisines pour y reproduire les recettes de son arrière-grand-mère car au départ, Chez Acchiardo, « c’était une histoire de femmes » devenue au fil du temps une histoire de famille.

Virginie Acchiardo se livre dans Brillantes sur son parcours, sa passion et sur la cuisine nissarde, chère à son cœur.


Portrait #4 : Marina Correia, championne du monde de longboard dancing

En 2020, Marina Correia devient championne du monde de longboard et ne cesse de faire rayonner sa discipline. Une véritable passion qu’elle souhaite partager au plus grand nombre !

Capverdienne de naissance, elle est arrivée à Nice à l’âge de 14 ans. Quelques années plus tard, c’est ici qu’elle monte pour la première fois sur sa “board”. La Promenade des Anglais devient alors son terrain de jeu, sa deuxième maison.

Marina Correia se livre dans Brillantes sur son parcours, sa passion, son sport et ses prochains défis à relever …


Portrait #5 : Carine Dalmasso, vigneronne au Domaine de la Source

Situé à vingt minutes en voiture de la Promenade des Anglais, c’est en famille que Carine Dalmasso produit au Domaine de la Source du vin AOP Bellet et de l’huile d’olive bio.

Passionnée, la vigneronne a repris et agrandi – en compagnie de son frère – le domaine que ses parents ont créé dans les années 80 sur les collines niçoises. Ils y produisent du vin en trois couleurs, qu’il est possible de venir déguster sur place.

Carine Dalmasso se livre dans Brillantes sur son parcours, l’AOP Bellet – une des plus anciennes et petites de France – qui a fêté ses 80 ans en 2021 ou encore sur ses adresses coup de cœur du territoire Nice Côte d’Azur.


Portrait #6 : Milène Servelle, photographe d’architecture et agricultrice

Originaire de Strasbourg, c’est à 15 ans que Milène Servelle s’installe sur les bords de la Méditerranée. Elle y découvre un art de vivre, des traditions mais surtout une faune et une flore locale incroyable.

Photographe d’architecture, elle photographie notamment le Stade de Allianz Riviera à Nice. Pour Milène, le territoire Nice Côte d’Azur est un terrain de jeu merveilleux.

Cette prise de conscience la décide à ajouter une nouvelle corde à son arc : l’agriculture.

Dans cette nouvelle interview de Brillantes, Milène Servelle nous explique comment les roses de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat lui permettent de créer de l’eau de rose ou encore comment les oranges du Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer lui permettent quant à elles de concocter de délicieuses confitures…


Portrait #7 : Julie Meunier, fondatrice de la marque “Les Franjynes”

Niçoise d’adoption depuis 15 ans, Julie Meunier a créé à la suite de son cancer, la marque “Les Franjynes”, une entreprise sociale et solidaire qui propose une gamme de fausses franges, turbans et bonnets.

Pour Julie, le territoire Nice Côte d’Azur est une terre d’opportunités incroyable pour entreprendre. Cosmopolite, avec une situation géographique avantageuse ou encore inspirante avec ses nombreux musées…

Dans cette nouvelle interview de Brillantes, Julie Meunier nous raconte pourquoi elle a choisi Nice pour entreprendre et y installer sa boutique. Elle nous livre également ses adresses coup de cœur…


Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Mon séjour Gay-friendly

    Explorez Nice Côte d’Azur, la destination gay-friendly par excellence. Sur le littoral, plages, bars et discothèques vous accueillent en toute simplicité pour des vacances festives riches en rencontres découvertes. Vivez toute l’année...