Portraits inspirants
BRILLANTES
10 portraits de femmes emblématiques sur le territoire
Nice Côte d’Azur
Elles sont sportives, comédiennes, artistes, viticultrices ou encore cheffes… En 2022, au fil des mois, celles qui font briller Nice Côte d’Azur seront mises à l’honneur.
Porté par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, « Brillantes » est une série de 10 vidéos, diffusées sur nos réseaux sociaux et sur notre site web.
Portrait #1 : Noëlle Perna, alias « Mado la Niçoise », humoriste et comédienne
Humoriste et comédienne, Noëlle Perna est connue pour l’interprétation de son personnage de Mado la Niçoise.
En arrivant en France, à Nice, ses parents reprennent le « Bar des Oiseaux » situé dans le Vieux Nice. Elle prendra alors la relève quelques années plus tard, à l’âge de 20 ans.
Artiste née, elle se produit en spectacle derrière le comptoir de son bar. C’est là que naitra Mado la Niçoise.
Noëlle Perna se livre dans Brillantes sur son parcours, son arrivée à Nice, qu’elle décrit comme étant sa Terre d’accueil, ou encore ses futurs projets…
Portrait #2 : Sylvie T, dessinatrice, illustratrice, médiatrice en art et autrice
Coup de projecteur sur cette niçoise d’origine, Sylvie T, qui se décrit comme une « créative touche à tout ». En effet, après ses études d’architecture, Sylvie T devient dessinatrice, illustratrice, médiatrice en art et auteur en livre jeunesse.
En 1993, elle installe son atelier-galerie éponyme dans le Vieux-Nice où elle y travaille l’encre de Chine et l’aquarelle.
Son inspiration ? L’architecture et la perspective du territoire Nice Côte d’Azur dont les détails des lanternes du Vieux-Nice à la Baie des Anges la fascinent.
Brillantes dévoile le parcours, la passion du métier ou encore les coups de coeur de Sylvie T pour la richesse du patrimoine de Nice Côte d’Azur.
Portrait #3 : Virginie Acchiardo, chef du restaurant familial Chez Acchiardo
Chef du restaurant familial Chez Acchiardo, Virginie se livre dans ce nouvel épisode de la web-série Brillantes.
Labellisé Cuisine Nissarde, le restaurant Acchiardo propose depuis 1927 une cuisine niçoise, authentique et traditionnelle.
Aux côtés de ses frères Jean-François et Raphaël, Virginie fait partie de la 4ème génération à tenir cette institution. Elle investit les cuisines pour y reproduire les recettes de son arrière-grand-mère car au départ, Chez Acchiardo, « c’était une histoire de femmes » devenue au fil du temps une histoire de famille.
Virginie Acchiardo se livre dans Brillantes sur son parcours, sa passion et sur la cuisine nissarde, chère à son cœur.
Portrait #4 : Marina Correia, championne du monde de longboard dancing
En 2020, Marina Correia devient championne du monde de longboard et ne cesse de faire rayonner sa discipline. Une véritable passion qu’elle souhaite partager au plus grand nombre !
Capverdienne de naissance, elle est arrivée à Nice à l’âge de 14 ans. Quelques années plus tard, c’est ici qu’elle monte pour la première fois sur sa « board ». La Promenade des Anglais devient alors son terrain de jeu, sa deuxième maison.
Marina Correia se livre dans Brillantes sur son parcours, sa passion, son sport et ses prochains défis à relever …