De la morue – Cartographie 6
Conferenza
24 Maggio 2025
Sabato 24 maggio 2025 alle 18.
Ecriture, mise en scène et interprétation : Frédéric Ferrer.
Entre conférence et performance, Frédéric Ferrer livre un questionnement et une tentative de réponse aussi drôle que renseignée sur l’impact de l’homme sur notre planète. Après À la recherche des canards perdus, Les Vikings et les satellites, De la Morue est la sixième cartographie de l’Atlas de l’anthropocène.
De la Morue est présenté dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan, en écho à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) accueillie à Nice en juin 2025.
« La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des Etats-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle... et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent... et désespèrent de son retour... Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle. Si la morue revient, ce serait enfin une bonne nouvelle pour l’humanité, enfin la preuve qu’on peut réparer nos erreurs, que l’extinction actuelle massive de la biodiversité et du vivant n’est pas inéluctable. »
Frédéric Ferrer, auteur, acteur, metteur en scène et géographe a fondé la compagnie Vertical Détour en 2001. Ses spectacles sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique. Dans ses cycles artistiques, il interroge les bouleversements actuels du monde et les figures de la folie.
Production : Vertical Détour. Coproductions : Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon / Scène nationale d’Albi.
Partenaires : Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert / Derrière le Hublot, Projet artistique et culturel de territoire Grand-Figeac / Occitanie.
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le département de la Seine et Marne, la Région et le ministère de la Culture - Drac Île-de-France.
Tout public. Dès 14 ans
Durée : 1h20