Carnaval de Nice
Le Carnaval de Nice, un des plus beaux carnavals du monde !
Haut en couleurs
Le Carnaval de Nice est le 1er carnaval de France et un des trois plus célèbres et beaux Carnavals au monde après Rio et Venise.
Sa renommée internationale propulse le Carnaval parmi le top des événements incontournables de la Côte d’Azur en hiver. Chaque hiver, au mois de février et pour 2 semaines de festivités, le Carnaval attire plus d’1 million de visiteurs !
Les chars somptueusement décorés, les costumes colorés, les représentations des troupes de France et d’Europe, ces explosions de couleurs et de musiques entraînantes font du Carnaval un événement immanquable !
Les corsi carnavalesques illuminés et la Bataille de Fleurs sont au programme pour cet événement exceptionnel.
Le Carnaval de Nice se termine par l’incinération du roi et un grand feu d’artifice. Il représente une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie locale, avec ses 1.400 emplois directs et ses 30 millions d’euros de retombées économiques.
Le Maire de Nice profite du dernier corso carnavalesque pour annoncer le thème de la prochaine édition.
Si vous êtes à la recherche d’une destination haute en couleurs, Nice est une excellente option ! Connue également par la douceur de son climat, ses couleurs et lumières incomparables et son art de vivre, Nice Côte d’Azur est une destination de choix tout au long de l’année.
AU COEUR DES FESTIVITÉS
La Bataille de fleurs 💐
Créé en 1876, à l’origine la Bataille de Fleurs était un simple échange de fleurs pour divertir les touristes ! Elle est devenue au fur et à mesure des années, le défilé élégant du Carnaval de Nice et la vitrine d’une production locale.
Roses, mimosa, oeillets, glaïeuls…80% des fleurs utilisées sont produites localement. Plus de 4000 tiges de fleurs fraîches sont nécessaires à la réalisation de chaque char soigneusement décorés à la main par les fleuristes niçois.
Annonce des thèmes pour les éditions 2024 et 2025 🎉
A l’occasion des remerciements à l’ensemble des acteurs du Carnaval de Nice 2023, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a dressé le bilan du 150e anniversaire de l’événement. Il a également profité de l’occasion pour dévoiler le thème de l’édition 2024 : “Roi de la Pop Culture”.
Pour faire écho à la Conférence des Nations Unis sur les Océans 2025 qui se tiendra à Nice, Christian Estrosi a également annoncé le thème de l’édition 2025 : “Roi des Mers et des Océans.
☞ LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Carnaval, une tradition niçoise
C’est en 1294 que “les jours joyeux de Carnaval” sont pour la première fois mentionnés par Charles d’Anjou, Comte de Provence, lors de son passage dans la cité.
A la demande de la municipalité, le niçois Andriot Saëtone crée le “Comité des fêtes” en 1873 pour organiser le Carnaval et lui donner une nouvelle ampleur. Il s’agit d’attirer les riches hivernants passant un séjour à Nice. Les cortèges de chars font alors leur apparition, accompagnés d’illustrateurs, de tribunes, de mascarades et surtout d’une mise en scène dirigée par Alexis Mossa. Le Carnaval 1er entre ainsi dans la ville le 23 février 1873.
Entre les mains d’Alexis Mossa et son fils Gustave Adolf, le Carnaval moderne voit le jour. Jusqu’en 1971, l’événement devient de plus en plus spectaculaire, s’appuyant sur l’actualité contemporaine, le grotesque et le fabuleux. Le travail créatif effectué sur les maquettes de chars allie modernité et tradition avec finesse, ce que soulignera l’UNESCO par la dénomination du patrimoine immatériel tangible.
C’est au XIXe siècle que la Carnaval se révèle comme nous le connaissons aujourd’hui. A cette époque, Nice devient la “capitale de la villégiature hivernale” et c’est lors du séjour du roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix que l’événement est organisé sur le Cours Saleya, en hiver, sous le balcon du palais.
Le village Carnaval
Instauré en 2022 et installé en plein coeur de Nice sur la Promenade du Paillon, le Village du Carnaval est gratuit et le public peut y retrouver diverses animations artistiques, des ateliers créatifs et des stands gourmands pour les plus petits et les plus grands.
Rendez-vous au Village du Carnaval pour vivre pleinement l’événement carnavalesque !
Lou Queernaval
Destination LGBTQIA+ friendly par excellence à travers ses nombreux établissements labellisés Irisée Naturellement Nice Côte d’Azur, Nice enfile ses plus beaux costumes pour enflammer la Côte d’Azur !
Troupes d’artistes, danseurs, grosses têtes, échassiers et autres créatures extraordinaires vous inviteront à célébrer le partage et le vivre ensemble ! Dansez et riez sur des sons électriques et créez des souvenirs inoubliables dans la Capitale Azuréenne !