Parcs et Jardins

Nice Côte d’Azur est un vaste jardin ouvert sur la mer où les espèces tropicales, introduites au XIXème siècle, se mêlent aux essences méditerranéennes.

La visite d’un jardin est toujours un moment d’émotions et de sensations, apprécié de tous. Une visite des parcs et jardins à inclure dans tous vos programmes Nice Côte d’Azur !

Promenade du Paillon – Nice

12 hectares en plein cœur de Nice offrent aux promeneurs une bien agréable déambulation. Avec ses 1 600 arbres, ses 6 000 arbustes et ses 50 000 plantes vivaces, ses jeux et miroirs d’eau, cette coulée verte est un trait d’union de verdure et de convivialité entre le Vieux-Nice, la Place Masséna et la Promenade des Anglais. Des essences méditerranéennes mais aussi exotiques embarquent le visiteur dans un voyage autour du monde…

Parc de la Colline du Château – Nice

A quelques mètres seulement des plages, la Colline du Château permet de bénéficier d’une vue époustouflante sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port ! Jadis berceau de la cité, le château médiéval, pourtant doté d’une citadelle réputée imprenable, fut malheureusement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. La colline qui porte son nom est désormais un parc public avec de nombreux attraits paysagers et historiques. Vos clients apprécieront ce véritable labyrinthe de verdure pour la fraîcheur de ses sous-bois et de sa surprenante cascade artificielle, ainsi que pour ses ruines, vestiges de l’ancienne cathédrale du XIème siècle.

Parc Floral Phoenix – Nice

Face à la mer, ce parc floral de 7 hectares, à l’entrée ouest de Nice est labellisé « Jardin remarquable ». Sur 7 hectares, il propose une vingtaine de jardins à thèmes. Sa grande pyramide de verre haute de 25 mètres (l’une des plus grandes d’Europe) impressionne par sa diversité végétale. Le parc abrite également des animaux à l’intérieur et à l’extérieur de la serre. Au total, plus de 2 000 animaux représentant 70 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, et insectes ! Mi-jardin botanique, mi-zoo, le Parc Phoenix surprend par sa capacité à proposer un spectacle vivant et évolutif : celui de la nature !

Jardin du Monastère de Cimiez – Nice

Sur la colline, au sein d’un quartier bourgeois, il est l’ancien potager verger des moines du Monastère de Cimiez. Le jardin a gardé son tracé médiéval originel avec ses pergolas recouvertes de roses le long du couvent des Bénédictins, et son puits central. Au fond de l’allée principale, en contrebas, se trouve un jardin plus secret avec ses bassins, ses parterres de fleurs et ses allées symétriques.

Jardin Exotique – Eze

Au sommet du magnifique village d’Eze, il ne faut surtout pas manquer la visite du jardin exotique aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale. Ce jardin suspendu projette le visiteur dans l’univers des cactus et des succulentes. Le panorama porte, en outre, jusqu’à Saint-Tropez. Époustouflant !

Jardins Ephrussi de Rotschild – St-Jean-Cap-Ferrat

La superbe villa construite par Béatrice Ephrussi de Rothschild à la Belle Époque est entourée de neuf jardins somptueux : jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et enfin jardin de Sèvres. D’une superficie de 10 000 m2, ponctué de cascades et de parterres fleuris, le jardin à la française allie le classicisme d’un canal, de bassins dominés par un Temple de l’amour et d’une cascade à la symétrie des palmiers et bouquets d’agaves. Un must ! (photo de couverture : OTM NCA / J.Kelagopian).

Jardins du Musée Renoir – Cagnes-sur-Mer

Le jardin du musée Renoir est complanté d’oliviers plusieurs fois centenaires. Il comporte également une orangeraie, un potager et une statue de la Vénus Victorieuse, imaginée par Renoir et Guino au début du XXe siècle. Labellisé « Refuge des oiseaux » par la Ligue de protection des oiseaux, le jardin est aussi un espace naturel remarquable entretenu sans pesticide où vit et prospère une faune remarquable !

Arboretum de Roure

Larboretum Marcel Kroenlein est jardin d’altitude (entre 1 200 et 1700 m d’altitude), situé à Roure, à la lisière du Parc national du Mercantour. Un « arboretum » est un jardin botanique présentant une collection d’arbres. Sur 17 hectares, celui de Roure rassemble des résineux et des feuillus des montagnes du monde entier. En outre, il combine parfaitement l’art contemporain et la nature. 70 artistes issus du collectif « No Made » et de grands noms tels que Sosno, Ernest Pignon-Ernest ou encore Ben ont créés sur place des œuvres et les ont confiées ensuite à la nature et aux saisons… De nouvelles œuvres viennent chaque année faire évoluer la collection. Aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, cet arboretum a une vocation scientifique, éducative, touristique et artistique.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.

  • Réservez votre hébergement en ligne

    Profitez de notre plateforme de réservation pour consulter les disponibilités et comparer les tarifs des différents types d’hébergements à Nice Côte d’Azur ! Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous...

Activités

Sorties en bateau, parachute ascensionnel, tours gourmands, randonnées dans l’arrière-pays ou initiation au canyoning…..

Faites votre choix et réservez votre activité en ligne.

Je réserve

  • Sorties en bateau

    Sorties en mer

    Longez le littoral et admirez Nice Côte d’Azur depuis la mer. Prenez le large et vivez une expérience unique à bord d’un bateau. Pour une virée côtière à la découverte des mammifères...

  • Nature et sensations

    Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour des activités de plein air. Lancez-vous à l’aventure que vous soyez novice ou sportif confirmé !...

Visites guidées

Visites guidées à pied avec guide-conférencier, tours à vélo électrique, en Segway, vélo-taxi, minibus ou train touristique….

Réservez votre visite en ligne

Je réserve

  • Visites guidées
    avec guide-conférencier

    Nice Côte d’Azur réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres, mais aussi ses musées, ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie. Vous...

  • Visites guidées et balades commentées

    Parcours découverte commentés

    A Nice Côte d’Azur, il y a tant de choses à voir et des expériences à vivre ! A pied, à vélo, en Segway ou en vélo taxi : partez à la...

French Riviera Pass

Visitez plus et dépensez moins !

Avec le French Riviera Pass, profitez de plus de 50 sites et attractions en accès gratuit sur 24, 48 ou 72 heures avec ou sans l’option transport.

Je réserve mon city pass

  • French Riviera Pass

    French Riviera Pass

    Facilitez-vous la vie et faites des économies durant vos vacances à Nice Côte d’Azur ! Pour un séjour 100% découvertes, n’hésitez pas à vous procurer le French Riviera Pass. Une carte unique...

Nos offres spéciales

Choisissez votre offre “tout compris” selon le thème, nombre de personnes et la durée de séjour.

Découvrir les bons plans

  • Vos vacances de la Toussaint en famille

    Choisissez Nice Côte d’Azur pour vos vacances en famille et profitez de toutes les activités de notre destination entre mer et montagne Les séjours proposés par nos partenaires labellisés “Famille Plus” offrent...