Visites techniques d’exploitations

Dans un cadre accueillant, initiez vos clients aux secrets de fabrication des produits du Sud. Programmez leur la visite d’une exploitation de Nice Côte d’Azur !

Les produits avec AOP

Vins de bellet

On ne peut parler de gastronomie niçoise sans parler de vin. Appréciés des connaisseurs, les coteaux de Bellet donnent des vins tout à fait remarquables, dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé nos frontières. Nice est ainsi la seule grande ville à posséder un cru d’appellation contrôlée (A.O.P. depuis 1941) : Le vin de Bellet, rouge, blanc et rosé. Sa production annuelle est d’environ 50 000 bouteilles. Des visites attractives permettent de découvrir les cultures locales et les modes traditionnels de fabrication.

L’Olive et l’Huile d’Olive

L’Olive de Nice est protégée par deux Appellations d’Origine Protégée : une « Huile d’olive de Nice AOP » pour son huile douce et fruitée et une « Olive de Nice AOP » pour son olive de table et sa pâte d’olive de Nice AOP.
Depuis plus de deux millénaires, l’olivier fait partie intégrante du paysage niçois. Dans certains vergers en production, on peut encore trouver des oliviers plusieurs fois centenaires.

Les Appellations d’Origine Protégée (A.O.P.) Olive de Nice et Huile d’Olive de Nice rayonnent sur un terroir de 99 communes, en coteaux et collines, du Pays Grassois au Pays Mentonnais, de la mer à la montagne. Une appellation d’origine vit grâce à la passion, à la compétence et au savoir-faire de ses opérateurs. Dans les Alpes-Maritimes, les oléiculteurs, confiseurs et mouliniers travaillent l’olive de Nice depuis fort longtemps.