Sentier sous-marin balisé – Saint-Jean-Cap-Ferrat
Découvrir et apprendre la vie sous-marine tout en se divertissant ! C’est possible !
Ayant reçu les renseignements du Bureau d’Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, j’ai décidé de partir à la découverte du sentier sous-marin de la Baie des Fossettes.
En arrivant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, j’ai pris l’avenue Jean Mermoz en direction de la Pointe de Saint-Hospice. Je trouve la plage des Fossettes en contrebas du Jardin de la Paix.
Munie de mes palmes, masque et tuba, je descends les marches pour accéder à cette crique préservée et tranquille. Les cigales chantent, l’eau est transparente, les pins parasols jouent avec les bleus intenses de la Méditerranée… Le site est magnifique et il n’y a pas foule…
Ce parcours sous-marin en autonomie est balisé par 5 bouées sur une distance de 200 mètres et à une profondeur de 0 à 3 mètres maximum. Accrochées à ces bouées blanches numérotées de 1 à 5, j’ai trouvé de grandes plaquettes immergées avec des explications sur la vie sous-marine en recto-verso.
Un parcours balisé par des bouées
J’ai nagé en surface jusqu’à la 1ère bouée située à environ à une vingtaine de mètres du bord du rivage ; durant la lecture de ces planches, j’ai pu me tenir à la main courante en acier fixée sur la bouée ; ce qui est très pratique et sécuritaire.
- 1ère bouée : les petits fonds sableux
- 2ème : l’herbier de posidonie (plante), espèce protégée se trouvant uniquement en Méditerranée
- 3ème : les petits fonds rocheux éclairés
- 4ème : les petits fonds rocheux peu éclairés
- 5ème : les failles rocheuses
En snorkeling, d’une bouée à l’autre, j’identifie les poissons mentionnés sur les panneaux de couleur et leurs biotopes.
Quel plaisir de reconnaître les saupes, les sars à tête noire, les girelles, les rougets, les bancs d’anchois qui évoluent autour de moi… Je contemple, j’observe la faune et la flore de cette mer pourtant si fragile… Les rayons de soleil pénètrent l’eau ; posés sur des petites roches, les oursins, les étoiles de mer s’amusent des reflets de la lumière… Instant aquatique magique…
Enfants et adultes seront ravis ! Je recommande vivement ce sentier sous-marin balisé du Cap Ferrat, unique sur la métropole Nice Côte d’Azur !
Informations pratiques
- Activité ludique, facile et gratuite
- Savoir nager
- Accessible aux enfants accompagnés d’un adulte
- Matériel indispensable : palmes, masque et tuba
- Baignade surveillée avec poste de secours, ouvert tous les jours du 15 juin au15 septembre
- Zone de baignade protégée et délimitée
- Douches sur la plage
- Snack au Jardin de la paix et fontaine d’eau potable
- WC à proximité du jardin
- Possibilité d’accéder à la plage par un chemin plat (pratique pour les poussettes)
- Emplacement de parking le long de l’avenue Jean Mermoz ou de l’avenue Claude Vignon
- Parking pour deux-roues à côté du jardin
Photo de couverture : Presqu’île de Saint-Jean-Ca-Ferrat @OTM NCA /Agence Média H 265