Villa et jardins Ephrussi de Rothschild – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Avec la douceur de son climat et ses couleurs éclatantes, la Côte d’Azur a, depuis des siècles, séduit au premier coup d’œil de nombreux écrivains et poètes ainsi qu’une cohorte d’artistes et riches aristocrates de toute Europe. Il en est de même pour la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild à laquelle on doit l’une des plus belles villas de la Côte d’Azur que nous allons maintenant découvrir : la Villa Ephrussi de Rothschild.

Au cœur de la verdoyante presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat se dresse un somptueux édifice aux façades roses du début du XIX siècle, entouré de huit magnifiques jardins où il fait bon flâner, quelle que soit la saison. Découvrez avec moi, la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild !

La Villa Belle Époque

Bien plus qu’une demeure, la Villa Ephrussi est le symbole d’une époque—La Belle Époque où luxe, art et loisir s’entremêlent pour donner vie à des créations où on ne lésine pas sur les moyens.

Né du rêve de la richissime et excentrique Béatrice de Rothschild, l’édifice fut bâti au début du XIX siècle. A l’intérieur, on apprécie la profusion du décor éclectique et raffiné qui témoigne le goût pour le luxe et la vitalité débordante de cette femme hors-norme.

On y découvre, entre autres, du mobilier en style Louis XVI, un patio d’inspiration Renaissance, une collection de porcelaine de la Manufacture Royale de Sèvre ainsi que des tapisseries des Gobelins.

Les huit jardins

7 hectares de terrain entourent la Villa Ephrussi. Béatrice fit créer huit merveilleux jardins, tous différents, qui, à mon avis, au lieu de rivaliser entre eux, constituent une véritable invitation au voyage, au dépaysement et à la réflexion.

Jardin andalou

Commençons notre déambulation par le jardin andalou, avec son patio couvert et son bassin central où fleurissent les nénuphars. Sous ses arcades, au gré des saisons, on peut admirer les chatoyants oiseaux du paradis, les trompettes des anges au parfum enivrant et l’exotique plante gruyère.

Jardin florentin

En s’éloignant de quelque pas, nous voilà transportés en Toscane, dans le jardin à l’italienne, inspiré des idéaux classiques d’ordre et symétrie et agrémenté d’un grand escalier en fer à cheval.

@OTM NCA / J.Kelagopian

Jardin lapidaire

On poursuit en direction du mystérieux et étrange jardin lapidaire, foisonnant d’œuvres d’art d’époques disparates : bas-reliefs moyenâgeux, chapiteaux, colonnes et un puits en fer forgé. Tout l’ensemble est gardé à vue par d’inquiétantes grotesques qui semblent vouloir veiller au calme et à la quiétude du lieu. La meilleure période pour le visiter est le printemps, lors de la floraison des azalées, quoique l’automne est à privilégier si l’on cherche à s’imprégner de son atmosphère un brin ténébreuse.

Jardin japonais

En franchissant la porte du jardin japonais, autrement dit Cho-Seki-Tei, nous voici catapultés au bout du monde. Ici le règne végétal et minéral se fondent en parfaite harmonie. Si l’on regarde autour de nous, on retrouve plusieurs éléments symboliques : eau, rochers, ponts, lanternes ainsi qu’un bassin accueillant de belles carpes Koï, symbole de l’amour et de la virilité au pays du soleil levant.

Jardin exotique

On continue notre voyage pour arriver au jardin exotique, aux paysages arides et secs, parsemé d’une énorme variété de cactus, de figues de barbarie et de yuccas.

Jardin provençal et la roseraie

On revient ensuite à nos latitudes avec le jardin provençal. Puis, tout d’un coup, l’œil s’évade dans l’incroyable roseraie surplombant le bleu de la mer de la Baie des Fourmis. Un triomphe de beauté, de couleur et de fragrances qui ne manque pas de superlatifs.

Jardin à la française

Le bouquet final est le jardin à la française, conçu en forme de paquebot, avec le temple de l’Amour, inspiré à celui du Trianon, en proue. Ce jardin est agrémenté d’un grand parterre traversé d’un canal avec ses bassins et ses jeux d’eau qui jaillissent sur les notes des valses de Strauss. Un véritable enchantement pour l’œil !

Notre bon plan

Ce site touristique majeur est inclus dans la carte French Riviera Pass ! Une autre bonne raison de visiter la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild !

Une fois la visite terminée, pourquoi ne pas jouer les prolongations et vous aventurer le long du sentier du littoral ? Vous profiterez ainsi des rayons de soleil et des délicats embruns, tout en admirant la beauté du paysage…

Photo de couverture : @Pierre Behar


Vous aimerez aussi

Veronica

Conseillère en séjour au Bureau d'Information Touristique de Cagnes-sur-Mer