Bilan de la campagne « Tourisme durable » – Été 2025
4 septembre 2025
- Campagnes medias
- Développement durable
Cet été, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a déployé une campagne ambitieuse sur le marché français pour promouvoir la destination à travers le prisme du tourisme durable. L’objectif : inciter visiteurs et habitants à adopter des comportements responsables, valoriser le patrimoine naturel et culturel, et positionner Nice Côte d’Azur comme une destination de slow tourisme incontournable.
Des actions ciblées et inspirantes
Deux dispositifs digitaux ont structuré la campagne :
-> Hourrail Voyage
Hourrail, média de référence du voyage bas carbone.
Ses missions : faciliter l’organisation du voyage sans avion, ni voiture et fédérer une communautés de voyageurs soucieux de préserver le vivant
Audience : + 330 k abonnés sur Instagram, +90 k abonnés sur TikTok, 25k utilisateurs par mois sur leur blog hourrail.voyage
L’OTM NCA a collaboré à un pack « micro-aventure » à Valdeblore, en partenariat avec la créatrice de contenu @tinadventures (Eglantine) comprenant :
-> Une newsletter envoyée par Hourrail à 7 615 abonnés avec un taux d’ouverture remarquable de 60 %
-> Trois articles en ligne :
- la micro-aventure d’Eglantine à Valdeblore
- les plus belles randonnées accessibles en transports
- visiter Nice Côte d’Azur en mode slow assortie d’une vidéo courte sur Instagram
Ces publications ont généré 81 000 impressions sur les réseaux sociaux.
-> Chilowé
Chilowé, le média qui (re)met tout le monde dehors.
Ses missions : informer et inspirer pour mettre en mouvement ; proposer des actions concrètes et réalisables ; fédérer une communauté engagée.
Audience : communauté de 500k membres ; 25 – 45 ans ; CSP+ ; urbains ; 124 M de reach en 2024 ; 150k abonnés à la newsletter (37% d’ouverture) ; 103k abonnés sur Instagram ; 350K pages vues/mois sur leur site.
L’OTM NCA a conclu un partenariat éditorial comprenant :
- une newsletter dédiée diffusée à 48 000 lecteurs avec un taux de clics de 4,9 %.
- des bannières de trafic ayant généré près de 456 000 impressions en six semaines de diffusion sur le site de Chilowé.
- un article sous forme d’un mini-guide de bonnes adresses,
- un article thématique « 5 manières de découvrir Nice sans la mer »
- un article sous la forme d’un itinéraire immersif sur la Route du Sel, complété de la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux et sur Youtube (voir ci-dessous).
-> Ces contenus ont largement dépassé les attentes : 906 millions d’impressions pour le reportage vidéo et article Route du Sel, et plus de 1,8 million d’impressions cumulées pour l’ensemble des contenus publiés sur les réseaux sociaux.
En résumé
La campagne confirme que le tourisme durable, lorsqu’il est associé à des formats immersifs et engageants, rencontre un fort écho auprès du public. La performance des contenus Chilowé, notamment sur la Route du Sel, montre que les visiteurs sont sensibles aux expériences hors des sentiers battus et aux propositions de voyage bas-carbone.
Cet été, la destination Nice Côte d’Azur a donc gagné en visibilité et s’est affirmée comme un territoire engagé dans le tourisme durable.