La gastronomie made in “Nice Côte d’Azur”

Nice Côte d’Azur, un territoire que vous aimerez aussi bien explorer que déguster

🔎 Le saviez-vous ? La cuisine niçoise fait partie du patrimoine culturel immatériel national depuis 2019 !

Parce que la gourmandise est loin d’être un vilain défaut, faites-vous plaisir en vivant une expérience savoureuse durant votre séjour.

Le matin, place aux marchés de plein air, déambulez entre les étalages et laissez-vous emporter par les couleurs, les odeurs et toutes les saveurs proposées par les artisans locaux.

Fruits et légumes, poissons de la pêche du jour, plantes aromatiques et surtout les olives AOP. Goûtez-les noires, vertes, en huile, en tapenade ou simplement à croquer. Toutes les saveurs de la région se dégustent en une seule bouchée.

Pour les plus curieux, n’oubliez pas de faire escale au Moulin Nicolas Alziari de Nice, seul moulin ancestral encore en activité. Vous pourrez suivre en direct le processus de transformation des olives en sa célèbre huile que l’on surnomme « l’Or Vert de la Méditerranée ».

Amateurs de vin, découvrez le vin de Bellet, lui aussi AOP. Rouge, blanc ou rosé, dégustez une sélection de différents cépages lors d’une balade œnologique à travers les vignes. Profitez-en pour visiter son Château niché sur les collines et admirer, en fin de journée, un fantastique coucher de soleil.

La gourmandise s’invite à table !

Nice Côte d’Azur compte des centaines de restaurants, tous aussi différents les uns que les autres, pour satisfaire l’appétit de chacun.

Installez-vous confortablement sur une plage privée pour déguster poissons, salades et spécialités locales en écoutant le bruit des vagues. Vous pouvez également vous percher sur l’un des plus beaux roof-tops de la région pour siroter un cocktail avec une vue panoramique sur la Promenade des Anglais. A moins que vous ne préfériez prendre plus de hauteur ? Dans ce cas, direction le Parc du Mercantour pour découvrir la cuisine réconfortante des stations de montagne.

Pour les fins gourmets, explorez des saveurs inattendues à l’une des nombreuses tables étoilées. Au total, une quinzaine de restaurants vous ouvre les portes de la haute gastronomie. Parmi eux, la Chèvre d’Or** à Eze, Flaveur** à Nice, le Saint-Martin* à Vence, le Chantecler* de l’hôtel Le Negresco, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

☀️ La Cuisine Nissarde

A Nice, la gastronomie a une part si importante que la cuisine niçoise possède son propre label de qualité.

Cuisine Nissarde, le respect de la tradition” récompense chaque année une trentaine d’adresses gourmandes sur l’ensemble des communes qui compose la Métropole Nice Côte d’Azur. On y retrouve des établissements historiques, des terrasses ensoleillées mais aussi de la vente à emporter.

Chaque établissement labellisé garantit l’excellence et des recettes ancestrales. Alors laissez-vous tenter par une authentique salade niçoise, des petits farcis, un pan bagnat ou encore des raviolis à la daube. Et que serait un apéritif sans une belle part de socca pour l’accompagner. Attention, vous avez interdiction de terminer vos vacances sans avoir goûté à la traditionnelle tourte de blettes sucrée. Ne soyez pas surpris par ce dessert des plus originaux car, une fois que vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.


Vous reprendrez bien encore un peu de terroir ?