Se ressourcer à Nice Côte d’Azur

Avec plus de 86 000 hectares de forêts, Nice Côte d’Azur est la destination idéale pour se ressourcer durant les vacances

Visitez le Parc National du Mercantour ou l’un des parcs naturels départementaux et découvrez une faune et une flore extraordinaires. Hissez-vous au sommet des montagnes pour profiter du grand air et de la verdure à perte de vue. Le panorama est spectaculaire et garanti une déconnection totale avec le quotidien.

Chaque saison vous offre un sublime paysage coloré, des fleurs sauvages du printemps, aux couleurs ocre de l’hiver, en passant par la nature resplendissante en été et la neige immaculée en hiver.

Partez en randonnée à la rencontre des animaux sauvages : chamois, bouquetins, gypaètes, marmottes … Des espèces rares qui vivent ici dans leur élément naturel, vous en prendrez plein les yeux. Mais le plus célèbre des animaux qui vit ici est le loup ! Oui, le loup ! Rassurez-vous, il se cachera à votre arrivée. En revanche, si vous voulez les voir, inscrivez-vous aux visites guidées du parc Alpha et partez en toute sécurité à la rencontre de la meute. Ces sorties sont ponctuées d’ateliers et d’échanges avec des soigneurs pour tout comprendre sur les conditions de vie des animaux.

Quand la nature s’invite au cœur de la ville

Nice et les autres villes du littoral possèdent aussi leurs bulles de nature. Par exemple, grimpez en haut de la colline du Château de Nice pour découvrir la vue la plus célèbre de la Côte d’Azur : la Baie des Anges. Ce spot unique est un immense parc de verdure suspendu.

Évadez-vous également dans plusieurs autres espaces naturels à proximité : le Mont Boron, la Colline du Château, le Parc départemental Honoré d’Estienne d’Orves, le Mont Alban ou encore le jardin des Arènes de Cimiez où les familles aiment se réunir le temps d’un pique-nique champêtre.

Et si vous passez des vacances en plein centre-ville de Nice, n’oubliez pas de faire une balade sur la Promenade du Paillon. Véritable poumon vert, ce parc urbain de 12 hectares que l’on appelle « la coulée verte », relie le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) et la Promenade des Anglais, au niveau de Théâtre de Verdure. Sur le chemin, profitez d’une végétation luxuriante, d’un vaste miroir d’eau ainsi que d’espaces de jeux pour enfants.

D’ailleurs, n’hésitez pas à emmener vos bambins découvrir le Parc Phoenix à l’entrée de la ville. Évadez-vous le temps d’une balade bucolique à travers 2500 espèces de plantes. Croisez sur votre passage de nombreux animaux (volatiles, crocodiles iguanes …) et terminez votre visite par le « Diamant Vert », l’une des plus grandes serres d’Europe qui vous invite à découvrir six climats tropicaux différents.


Nos autres pages pour vous ressourcer