Deux nouveaux sujets dans « Invitation au voyage »
29 septembre 2022
- Presse
L’émission « À Nice, naissance de la Riviera », ainsi que celle consacrée à Amélie Condemine, toutes deux diffusées sur Arte.TV, font suite à deux accueils assurés en 2021 et 2022 par le pôle presse de l’OTM. Les replay sont disponibles pendant 24 mois.
Ces deux nouveaux reportages sont consécutifs à l’accueil, aux printemps 2021 et 2022, d’une équipe de tournage d’Arte.tv à Nice. Ils clôturent une longue série d’émissions consacrées à Nice Côte d’Azur au sein du programme « Invitation au Voyage » (Cf notre précédent article blog du 27 mai 2022).
« Invitation au voyage » est diffusée à 17h40 en France (à 13h en Allemagne) puis rediffusée le lendemain matin à 8h30 (dans les deux pays) avant d’être publiée sur le site internet de la chaine.
L’audience de chaque émission se situe entre 700 000 et 1 million de téléspectateurs passionnés de voyage, de culture et d’histoire.
À Nice, Naissance de la Riviera
Sujet de 13’35 diffusé le 22 août 2022, qui présente la genèse du tourisme hivernal à Nice à la fin du XVIIIe siècle et l’éclosion de sa popularité auprès de la noblesse et de la bonne société. Véritable « Salon de l’Europe », Nice devint un lieu de villégiature mondain et changea son destin à tout jamais…
Amélie Condemine, la comtesse voleuse
Sujet de 8 minutes diffusé le 15 septembre dernier avec l’interview de l’historien Alex Benvenuto qui évoque l’arrestation, en 1908, d’une fausse comtesse fraichement arrivée à Nice, au terme d’une traque policière de 16 ans. Cachant bien son jeu, la roturière au physique gracieux devenait la nuit une redoutable « souris d’hôtel ». Amélie Condemine, sorte d »Arsène Lupin en jupon » dérobait argent et bijoux dans les chambres des clients séjournant dans les établissements luxueux en France et en Europe. Sa carrière de voleuse s’acheva à Nice…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
				 
 
 
