Eductour et workshop MICE de Linkeus à Saint-Raphaël

4 juillet 2025

  • Bureau des Congrès

Du 27 au 28 juin 2025, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à un événement MICE à Saint-Raphaël, à l’initiative du bureau des congrès régional Linkeus. Ce rendez-vous, qui s’inscrivait dans une démarche de promotion et de développement du tourisme d’affaires en région PACA, fut l’occasion pour les représentants des destinations membres du Club Linkeus d’aller à la rencontre d’acheteurs qualifiés du segment congrès.

L’eductour

L’éductour, qui se tenait cette année à Saint-Raphaël, a rassemblé une dizaine de destinations de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont Nice, Avignon, Marseille, Antibes, ou encore Mandelieu. Le programme a été pensé pour allier convivialité et efficacité commerciale, avec une première journée dédiée à la découverte de la destination hôte et des échanges informels, suivie d’un workshop structuré le lendemain.

Les participants ont ainsi pu profiter d’activités telles qu’une sortie en bateau, une visite du centre de congrès, ou encore la découverte du musée Louis de Funès. Ces moments privilégiés ont permis d’initier des échanges entre les représentants des destinations et les acheteurs avant les rendez-vous d’affaires du workshop.

Le workshop

Le workshop du 28 juin était organisé sous forme de rendez-vous préprogrammés de 20 minutes. Le Bureau des Congrès de Nice Côte d’Azur a pu présenter les atouts MICE de la destination Nice Côte d’Azur et identifier plusieurs projets professionnels à fort potentiel pour le territoire métropolitain :

  • Un congrès médical de 1000 participants en radiothérapie,
  • Un séminaire de 450 personnes,
  • Une assemblée générale de 250 pax,
  • Un séjour groupe pour 40 pax,
  • Un congrès international de 1500 personnes.

Evolution du secteur MICE et nouvelles dynamiques

Cette opération a également permis d’observer les évolutions en cours dans les pratiques des acheteurs. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un critère de plus en plus déterminant : plusieurs acheteurs rencontrés ont indiqué exclure systématiquement l’avion pour leurs déplacements collectifs.

On note aussi une nouvelle tendance dans l’organisation des congrès : l’alternance entre une édition à Paris et une autre dans une ville régionale, ce qui ouvre des opportunités pour des destinations comme Nice.