Eductour « NICE 2025 – Année de la Mer  » : immersion culturelle et événementielle pour les équipes de l’OTM NCA

10 juin 2025

  • Organisation interne

Dans le cadre de la dynamique « NICE 2025 – Année de la Mer », les équipes d’accueil, de promotion et de communication de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur ont participé à une journée d’eductour riche en découvertes, dédiée aux temps forts culturels et événementiels autour de la thématique. Retour sur un programme immersif et inspirant.

Une matinée au cœur de l’univers du Maître Henri Matisse

La journée a débuté au Musée Matisse avec une visite guidée exclusive de l’exposition « Matisse Méditerranée(s)« , commentée par Aymeric JEUDY, Directeur du musée. Cette exposition temporaire, présentée jusqu’au 8 septembre 2025, explore la relation intime entre Matisse et la Méditerranée, à travers des œuvres inspirées par la lumière, les paysages et la douceur de vivre du littoral. Pendant une heure et demie, les 25 participants ont pu mieux appréhender l’univers du maître et sa connexion au territoire métropolitain.

Puis, dans l’auditorium du musée, les équipes ont assisté à deux interventions passionnantes autour de la programmation de « NICE 2025 – Année de la Mer » :

  • Hélène JACQUART, Directrice de la coordination des Musées de la Ville de Nice, a tout d’abord présenté les 11 expositions transversales qui composent la Biennale des Arts et de l’Océan « La mer autour de nous ». Ce grand rendez-vous culturel met en lumière, jusqu’en octobre 2025, les liens étroits entre création artistique et les enjeux maritimes, à travers une programmation ambitieuse déployée dans les musées de la Ville, à la Villa Arson et au 109. Ce dispositif est enrichi par un parcours d’art poétique en plein air, imaginé par 7 artistes, qui invitent les passants à porter un nouveau regard sur leur relation à la mer et à l’océan.
  • Ashok ADICEAM, Responsable de la mobilisation internationale pour l’ONU, a ensuite pris la parole pour présenter les grandes lignes de la Conférence Océan des Nations Unies (UNOC), qui se tient actuellement à Nice. Il a également présenté La Baleine, événement de médiation grand public pensé en résonance avec la conférence scientifique et visant à sensibiliser largement aux enjeux océaniques à travers une programmation immersive et accessible à tous.

Les participants ont ensuite partagé un déjeuner convivial aux saveurs 100% niçoises au Kiosque Chez Pino, sous les oliviers centenaires du jardin de Cimiez. Une occasion parfaite pour échanger de manière informelle sur les découvertes de la matinée et renforcer la cohésion d’équipe.

L’après-midi sous le signe de l’océan

Après déjeuner, les équipes ont été chaleureusement accueillies au Palais des Expositions de Nice pour découvrir l’espace « La Baleine », véritable cœur battant de la Programmation Verte (zone destinée au grand public) de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Agnès SAAL, Directrice de la programmation événementielle de la zone verte, a assuré une présentation vivante et engageante des contenus et installations. La visite s’est poursuivie de manière libre, permettant à chacun d’explorer les pavillons thématiques, les expositions immersives et les dispositifs ludiques autour de la thématique.

Une journée d’appropriation stratégique et culturelle

Ce nouvel eductour immersif organisé par la Direction des Pôles Territoriaux, a permis aux collaborateurs de l’OTM NCA de mieux comprendre les enjeux, la richesse et les perspectives offertes par l’Année de la Mer 2025. En tant qu’ambassadeurs du territoire, cette montée en compétences partagée est essentielle pour relayer efficacement les valeurs, les événements et la vision d’une destination tournée vers la mer, la culture et la durabilité.

L’OTM NCA remercie l’ensemble des intervenants pour leur accueil, leur expertise et leur engagement.