Engagement durable : Nice Côte d’Azur aux Rencontres Presse d’Amsterdam
20 novembre 2025
- Développement durable
- Presse
Le 13 novembre 2025, l’Office du Tourisme Nice Côte d’Azur a participé au workshop presse “Green Meet Up”, organisé à Amsterdam et dédié aux destinations engagées dans un tourisme plus responsable. Orchestré par l’agence spécialisée Greenspin, cet événement a réuni une quarantaine de journalistes néerlandais travaillant pour des médias importants et particulièrement attentifs aux thématiques environnementales et à la mobilité durable.
Dans une logique de cohérence avec l’objet de la rencontre, les partenaires français ont été invités à privilégier le train pour se rendre à l’événement. Partenaire de l’opération, la société Eurostar a offert les trajets aller-retour en TGV. L’hébergement et le lieu de l’événement étaient quant à eux situés dans l’ancien quartier de la marine néerlandaise, récemment réhabilité en un lieu public branché, illustrant parfaitement la reconversion durable d’un site urbain.
Au cours de ce workshop, le service presse de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a rencontré 16 journalistes lors de rendez-vous en face à face. Les échanges, particulièrement riches et constructifs, ont confirmé l’intérêt croissant du public néerlandais pour des destinations combinant accessibilité, nature, activités de plein air et offre culturelle de qualité.
Des thématiques fortes, en phase avec les attentes actuelles
Si Nice est bien connue du public néerlandais, les journalistes ont exprimé une réelle surprise face à l’ampleur de l’offre outdoor et nature active disponible à l’échelle du territoire. La proximité mer–montagne, si singulière à Nice Côte d’Azur, a suscité un vif enthousiasme, tout comme la possibilité de combiner séjours urbains, activités sportives, gastronomie et culture au court d’un même séjour et dans un périmètre compact.
Le workshop a permis de confirmer plusieurs tendances fortes sur le marché néerlandais :
- Le tourisme durable comme critère déterminant dans le choix d’une destination,
- L’accessibilité en train et la qualité de l’offre de transports en commun,
- Une appétence croissante pour les séjours outdoor, notamment autour du vélo,
- Un intérêt marqué pour “La Côte d’Azur en hiver”, un angle perçu comme différenciant et inspirant.
Ces attentes rejoignent pleinement les engagements du territoire et confortent la pertinence d’une stratégie de communication axée sur les mobilités douces, les espaces naturels, et les expériences authentiques, notamment hors saison.
De belles perspectives pour 2026
Les échanges avec les médias ont permis d’identifier plusieurs opportunités concrètes de collaborations pour l’année 2026 :
- Un voyage de presse “art de vivre & nature active”,
- Un accueil presse autour du ski, valorisant l’offre montagne à proximité immédiate du littoral,
- Un accueil presse pendant le Carnaval de Nice,
- Un voyage de presse centré sur la gastronomie.
Ces projets illustrent le dynamisme du marché néerlandais et l’intérêt renouvelé pour la destination, en particulier sur les ailes de saison. Ils contribueront à renforcer la visibilité internationale de Nice Côte d’Azur sur des thématiques stratégiques, pleinement alignées avec les orientations de son tourisme durable et responsable.