L’attractivité de la destination Nice Côte d’Azur présentée lors de l’événement « Doing Business in India »

28 octobre 2025

  • Promotion Loisir

Le 16 octobre 2025, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur est intervenu lors de l’événement BtoB « Doing Business in India : Perspectives from the French Riviera », qui s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, dans l’objectif de renforcer les relations entre la Côte d’Azur et l’Inde.

Des échanges fructueux autour de la coopération franco-indienne

Organisée dans le cadre du festival culturel Happy Inde en partenariat avec l’Ambassade de l’Inde à Paris, le Consulat Général de l’Inde à Marseille et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, cette journée a offert une plateforme d’échanges privilégiée autour des opportunités économiques et touristiques entre la France et l’Inde. Elle a été rythmée par des ateliers thématiques, des tables rondes animées par des experts du marché indien et des rencontres professionnelles favorisant le développement de nouvelles synergies.

La matinée a débuté par une introduction officielle, en présence de M. Rupjyoti BRAHMA KARJEE Consul Général de l’Inde à Marseille, M. Christophe GAMONPrésident de la Commission Internationale de la CCI Nice Côte d’Azur, et Mme Auréa COPHIGNON, Adjointe au Maire de Nice.

L’expertise de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur

Savita COUTY, du pôle Promotion Loisirs de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, est intervenue lors du premier panel intitulé « Cinéma, tourisme et innovation : des secteurs attractifs sur la Côte d’Azur ». Aux côtés d’experts du cinéma, de la culture et de l’innovation, elle a souligné la complémentarité entre tourisme et économie créative, leviers essentiels pour renforcer les échanges entre la France et l’Inde.

Elle y a présenté Nice Côte d’Azur comme une destination incontournable pour le marché indien, conjuguant culture, mer et montagne dans une offre riche et diversifiée. Furent mis en avant le patrimoine inscrit à l’UNESCO, la gastronomie labellisée, l’art de vivre méditerranéen et la qualité des infrastructures d’accueil, autant d’atouts adaptés à une clientèle indienne en quête d’expériences culturelles et haut de gamme.

Cette intervention s’inscrit dans la stratégie de développement international menée par l’Office de Tourisme, visant à consolider les liens entre la Côte d’Azur et l’Inde et à renforcer la notoriété de la destination sur ce marché en pleine expansion. Celui-ci représente une clientèle à fort potentiel pour la destination Nice Côte d’Azur, notamment pour le tourisme de loisirs, culturel et haut de gamme.

D’autres intervenants ont également mis en avant les perspectives de croissance et de collaboration entre entreprises et institutions des deux pays.

L’après-midi s’est poursuivie avec des rencontres B2B personnalisées de 15 minutes chacune, entre entreprises françaises et représentants de structures comme CCI International PACA, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Indienne ou encore l’Indian Business Club, témoignant d’une dynamique forte pour développer des synergies concrètes.

À propos du Festival Happy Inde

Le Festival Happy Inde, organisé à l’Espace Magnan à Nice par Sabrina ARUSAM, Directrice du Festival et de l’Association Lez’arts indiens avec l’aide de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, célèbre la richesse de la culture indienne à travers le cinéma, la danse, la gastronomie, les arts et les rencontres économiques.

Pour cette troisième édition, la région du Kerala fut mise à l’honneur sous le signe des 4C : Cinéma, Culture, Commerce et Cuisine.