Le Centre des Congrès du Port de Nice est livré !
2 mai 2025
- Actualités locales
- Bureau des Congrès
Ce mercredi 30 avril au matin, un moment hautement symbolique s’est tenu au port de Nice, marquant une étape clé dans la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), qui se déroulera à Nice en juin prochain. La Ville de Nice a officiellement remis les clés du nouveau centre des congrès du port à la France et au Costa Rica, pays coorganisateurs de cet événement international majeur pour la préservation des océans.
C’est sur les quais du port, dans un décor face à la Méditerranée, que Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président de l’OTM NCA, a remis symboliquement les clés du nouveau centre des congrès aux représentants de la France et du Costa Rica : Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur en charge des pôles et des enjeux maritimes, et Andrés PERES SAENZ, Ministre conseiller de l’ambassade du Costa Rica en France.
« Quand Nice a été choisie pour accueillir l’UNOC, le choix du port a été une évidence. Personne n’y croyait, mais on l’a fait ! », s’est félicité Christian ESTROSI, soulignant l’ampleur du défi relevé. Cette remise de clés consacre l’ouverture d’un tout nouveau lieu d’exception : le Centre des Congrès de Nice avec sa Grand Halle « Nicea ».
Un écrin au service des grandes causes et du tourisme d’affaires
Avec ses 10 000 m² d’espaces modulables face à la mer, le Centre des Congrès du port de Nice constitue un cadre unique, à la fois pour accueillir la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) en juin, mais aussi pour héberger à l’avenir des congrès, spectacles et événements culturels de grande envergure.
Ce lieu incarne la transformation du port de Nice en véritable pôle de rayonnement international. Pensé pour conjuguer excellence environnementale et ambition événementielle, il offrira aux congressistes du monde entier une expérience immersive et inoubliable.
Dès cet été, une fois les clés récupérées à l’issue de l’UNOC, l’espace sera géré par l’Office de Tourisme Métropoliain Nice Côte d’Azur. Une équipe dédiée à sa gestion est d’ores et déjà constituée et sera présentée en juillet prochain.
Pour rappel, ce centre sera adapté à l’organisation de grands rendez-vous professionnels nationaux et internationaux. La municipalité souhaite également le rendre accessible au grand public grâce à une programmation locale : concerts, spectacles, animations familiales…
Le Centre des Congrès du Port symbolise ainsi bien plus qu’une infrastructure : c’est une promesse d’avenir pour le tourisme d’affaires et culturel, un projet partagé entre institutions, citoyens et communauté internationale, au cœur d’une ville résolument tournée vers l’innovation, la mer et la paix.