Les Rencontres du Tourisme : l’authenticité au cœur de l’attractivité
3 octobre 2025
- Evénements
- Organisation interne
Ce jeudi 2 octobre 2025, au Centre des Congrès OcéaNice, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur a rassemblé les professionnels du tourisme métropolitains pour une nouvelle édition de ses « Rencontres du Tourisme », placées sous le thème de l’authenticité.
Un moment d’échanges et de réflexion collective, ouvert par Rudy SALLES, Président Délégué de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, et animé par le journaliste Christian HUAULT, pour questionner sur un enjeu majeur : comment concilier authenticité et attractivité touristique ?
Une ouverture tournée vers l’avenir
En ouverture, Rudy SALLES a rappelé la transformation spectaculaire opérée à Nice et dans sa métropole ces dernières années : rénovation du patrimoine, montée en qualité de l’offre hôtelière, promotion d’un tourisme à l’année, inscription de Nice à l’Unesco…
Il a souligné l’importance de préserver et valoriser les traditions locales tout en innovant, avec des initiatives qualitatives comme la reprise du Label Cuisine Niçoise ou encore le soutien aux villages de la métropole par un fonds dédié au maintien de leurs traditions et événements festifs.
Table ronde 1 : Concevoir une offre touristique authentique
Trois acteurs engagés ont partagé leurs visions et pratiques :
- Bruno MERCADAL, Directeur général de l’Hôtel Royal-Riviera***** : comment allier luxe et authenticité en valorisant patrimoine, savoir-faire local et expériences sincères.
- Thom SANCHEZ, propriétaire de la Casa des Madeleines à Saint-Jeannet : un lieu de ressourcement en pleine nature, basé sur la permaculture et la convivialité, qui transforme le séjour en expérience éducative.
- Augustin FRANC, Directeur commercial de Chilowé : pionnier du slow tourisme, il a plaidé pour un équilibre entre attractivité et protection des territoires, en promouvant des itinéraires hors des sentiers battus.
Tous s’accordent : l’authenticité n’est pas un folklore, ni du marketing, mais une expérience vécue, construite avec sincérité et ancrée dans le territoire ; une quête qui répond à un besoin de sens dans une société hyper connectée et d’hyper consommation. Un alignement avec des valeurs plus sobres.
Table ronde 2 : Concilier mise en scène et authenticité
La seconde table ronde a exploré la question de la représentation de l’authenticité à travers la communication et la mise en valeur des savoir-faire :
- Jessica MARCOU, Directrice associée de l’Agence de communication Comback, a plaidé pour une communication simple, plus instantanée et vraie, débarrassée des clichés, des superlatifs et des filtres, où les habitants deviennent les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Une communication qui remet l’humain au coeur de l’expérience touristique.
- Cyprien FABRE, Directeur commercial chez Fragonard, a montré comment un savoir-faire ancestral peut séduire sans artifice, grâce à une expérience pédagogique, immersive et sincère.
- Frédéric HUBIN, Directeur mécénat, communication et développement à la Fondation Maeght, a insisté sur l’importance de l’harmonie et de la vérité, rappelant que l’histoire humaine et artistique authentique est déjà une mise en scène naturelle.
Où tracer la limite entre une mise en scène qui sublime et une mise en scène qui dénature ? Tous les intervenants s’accordent sur le fait qu’une mise en scène peut enrichir une expérience, à condition de ne pas en altérer l’essence.
Une conclusion tournée vers le tourisme régénératif
En clôture, Sylvie CHRISTOFLE, Maître de conférences HDR à l’IAE Nice, a élargi la réflexion sur l’authenticité en présentant le concept de tourisme régénératif. Le tourisme régénératif va au-delà du tourisme durable : il ne se limite pas à réduire l’impact négatif du tourisme, mais vise à laisser les lieux visités en meilleur état qu’avant la visite. Il consiste à voyager en contribuant à restaurer, enrichir et revitaliser les territoires visités, afin de laisser derrière soi un impact positif pour la nature, les communautés et les cultures locales.
En conclusion, l’authenticité ne doit pas être une esthétique figée mais une notion vivante et relationnelle, co-construite entre les visiteurs, les habitants et leurs milieux, pour parvenir à un tourisme qui fait du bien à tous et au territoire tout entier.
En résumé
Ces Rencontres du Tourisme spéciales « Authenticité » ont confirmé que Nice Côte d’Azur dispose d’atouts uniques pour inventer un tourisme respectueux, créatif et porteur de sens. Une vision partagée par les professionnels présents : diversifier les expériences, impliquer les habitants, et transformer les visiteurs en contributeurs, pour bâtir une destination toujours plus authentique et attractive.
La séance a été clôturée par Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur qui a remercié tous les intervenants pour leurs éclairages et témoignages, ainsi que l’assemblée et ses équipes.