L’OTM NCA, partenaire de la course au large « The Ocean Race Europe 2025 »

28 août 2025

  • Evénements
  • Partenariats

Du 29 au 31 août 2025, Nice sera l’unique escale française de la course au large en équipage The Ocean Race Europe 2025. Partie le 10 août depuis l’Allemagne, la 2° édition de The Ocean Race Europe parcourt sept étapes maritimes, dont Nice à mi-course, et réunit les meilleurs marins du continent.

Il s’agit de la seconde édition de cette course, quatre ans après la première The Ocean Race Europe en 2021. Elle se déroule sous la bannière « Connecting Europe ». Cette course se déroule au fil de plusieurs étapes avec un total de 4 500 milles à parcourir, soit 8 334 km km le long des côtes européennes. Une aventure de sept semaines à laquelle participent des équipages mixtes des IMOCA* et des skippers de renom, dont 11 ont disputé le dernier Vendée Globe.

*IMOCA : La classe Imoca régit les caractéristiques des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres, principalement destinés aux courses océaniques, en solitaire telles que le Vendée Globe et la Route du Rhum, ou en double, comme la Transat Jacques-Vabre, auxquelles leur développement est intimement lié. Source Wikipedia

Sept équipages mixtes composés de marins issus de 13 nationalités différentes

(c) Tous droits réservés – The Ocean Race Europe
(c) Tous droits réservés – The Ocean Race Europe

L’escale niçoise de The Ocean Race Europe s’appuiera sur l’élan de la Conférence des Nations Unies qui s’est tenue à Nice en juin dernier. En parallèle de sa vocation sportive, cette compétition s’inscrit en effet dans une démarche scientifique, avec collecte de données océanographiques embarquées qui permettront de dresser un tableau précis de l’état des eaux européennes à l’été 2025.

« C’est génial d’arriver à Nice, c’est un des joyaux de la côte française. On va tous essayer de faire une belle arrivée pour profiter de ces paysages magnifiques ! »
Corentin Horeau, skipper de Paprec Arkéa

Village « L’Ocean Live Park »

Le public pourra se rendre Quai Amiral Infernet pour admirer les bateaux, mais aussi participer à 3 jours de fête.
« L’Ocean Live Park » regroupera des animations gratuites (de 10h à 22h – 19h le dimanche). Le public pourra s’immerger dans le cockpit d’un IMOCA (grands monocoques de course – sur réservation), être sensibilisé à la préservation des océans et se restaurer. Une parade nautique aura lieu le samedi à partir de 15h et le départ de l’étape suivante de dimanche sera retransmise sur écrans géants.