Nice, capitale mondiale de la préservation des Océans
3 juin 2025
- Actualités locales
- Développement durable
- Evénements
Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueille la 3° Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), un événement planétaire crucial, co-organisé par la France et le Costa Rica sous l’égide de l’ONU. À travers l’accueil de cette conférence mais aussi à travers une programmation artistique ambitieuse et une forte implication citoyenne, Nice Côte d’Azur réaffirme son leadership en matière d’écologie maritime. Une destination engagée qui place la mer et les océans au cœur de son avenir ! Un dispositif d’accueil et d’information est mis en place par l’OTM NCA pour accompagner les visiteurs et participants venus du monde entier, en lien avec cet événement international d’envergure.
Conférence des Nations Unies pour l’Océan
Sur le thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan », ce rendez-vous d’envergure mondiale réunira plus de 80 chefs d’État et de gouvernement, 15 000 participants issus de la recherche, de la société civile, du secteur associatif et des institutions internationales, ainsi que 2 000 journalistes venus couvrir cet événement décisif pour l’avenir de la planète bleue.
-> Un sommet pour l’action
Chaque matin, des séances plénières accueilleront les déclarations officielles des États membres sur leurs engagements concrets en faveur de la préservation de l’Océan. En parallèle, les Ocean Action Panels, dialogues multi-acteurs impliquant États, ONG, scientifiques et entreprises, permettront de construire des coalitions, de lancer des projets innovants et de proposer des solutions concrètes pour l’avenir des mers.
Cette conférence historique se tiendra au Centre de Congrès OcéaNice, tout juste inauguré sur le Port de Nice – un écrin symbolique à la hauteur des enjeux.
-> Nice, une destination engagée
En accueillant la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Nice affirme son positionnement international en tant que ville durable, innovante et résolument tournée vers la Méditerranée.

Un dispositif d’accueil « hors les murs »
L’OTM NCA multiplie les accueils « hors les murs » afin d’aller à la rencontre des visiteurs au cœur même des flux touristiques, en particulier lors des grands événements organisés par la Ville.
Ainsi, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, un point d’accueil est proposé jusqu’au 13 juin, de 9h à 19h, au niveau du miroir d’eau, sur la Promenade du Paillon.
Cette présence sur le terrain incarne l’engagement de l’OTM NCA en faveur d’une destination toujours plus accueillante, durable et rayonnante.
« Nous sommes l’Océan » : Une programmation inédite pour sensibiliser et émerveiller
À l’occasion de la tenue à Nice de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, un riche programme d’animations est proposé au grand public afin d’inscrire pleinement cet événement dans le quotidien des habitants et visiteurs. Une multitude d’animations culturelles, scientifiques et festives sont organisées en marge de la conférence. Destinées à tous les publics, elles visent à sensibiliser, mobiliser et faire vibrer autour des enjeux océaniques.
-> Parmi les temps forts :
- Les Merveilles de l’Océan (2–15 juin) : Le Port Lympia accueille une flotte exceptionnelle de navires scientifiques et historiques venus du monde entier. Ces bateaux emblématiques ouvriront leurs ponts aux visiteurs du 2 au 5 juin et serviront également de lieux de rencontres politiques et professionnelles. Plus d’infos sur les navires accueillis
- L’Espace de « La Baleine » au Palais des Expositions, du 02 au 13 juin : Un espace immersif dédié aux grands enjeux maritimes avec 15 pavillons thématiques et plus de 300 animations interactives : ateliers, conférences, projections, spectacles et jeux. Plus d’infos sur l’espace La Baleine
- Le 6 juin à 20h30 – Grand concert électro. Les DJ français de renom CASSIUS et AGORIA enflammeront le Quai des États-Unis lors d’un concert gratuit de 2h, en plein air.
- Le 6 juin à 22h30 – Show de drones inédit. Un ballet aérien de 2025 drones illuminera la Baie des Anges, de la Plage du Centenaire au #ILoveNice, pour un spectacle féerique sur le thème de la mer (durée : 14 minutes).
Plus d’infos sur le concert et spectacle de drones - Le 7 juin à 18h – L’Orchestre Philharmonique de Nice fête la mer via une œuvre nouvelle à Yann Robin. Œuvre pour grand chœur et grand orchestre, Hymne à l’Océan célèbre la puissance de la nature à travers l’un des quatre éléments, l’eau. Plus d’infos sur ce concert
- Le 8 juin – Journée mondiale de l’Océan : Nice devient capitale mondiale de l’océan : grande parade maritime dans la Baie des Anges, animations festives sur la Promenade des Anglais, Grand Bain Universel, fanfares, et surprises à terre comme en mer.
L’objectif de cette programmation est double : éduquer et fédérer. En rendant les enjeux maritimes accessibles au plus grand nombre, la Métropole Nice Côte d’Azur affirme son rôle de territoire pionnier dans la transition écologique.
En parallèle, trois sommets internationaux se tiennent en amont de la Conférence des Nations Unies :
- One Ocean Science Congress (science et climat), du 3 au 6 juin à Nice,
- Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience (adaptation des villes côtières), le 7 juin à Nice
- Blue Economy and Finance Forum (économie bleue durable), 7 et 8 juin à Monaco.
Biennale des Arts et de l’Océan
Quand la culture explore les profondeurs
Pour rappel, depuis mai et jusqu’à fin octobre, Nice accueille la 1ʳᵉ Biennale des Arts et de l’Océan, un événement culturel inédit mêlant création contemporaine et conscience écologique.
Dans les musées, galeries, jardins ou lieux insolites, artistes internationaux, chercheurs et penseurs invitent à réfléchir à notre lien intime avec la mer. La biennale propose un parcours artistique dans toute la ville, avec des installations spectaculaires, expositions engagées, conférences, et performances participatives.
Parmi les thèmes explorés : biodiversité marine, montée des eaux, pollution plastique, migrations maritimes, ou encore mémoire des ports méditerranéens.