Nice Côte d’Azur au 64e Congrès ICCA : ses 40 ans d’engagement célébrés à Porto
27 novembre 2025
- Bureau des Congrès
Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur a participé ce mois-ci au 64e Congrès ICCA (International Congress and Convention Association) à Porto, un rendez-vous international autour de l’avenir des congrès associatifs. Cette édition fut marquée par l’innovation et la transition durables, la collaboration internationale et une reconnaissance pour les 40 ans d’engagement de Nice.
Du 9 au 12 novembre 2025, cet événement a réuni plus de 1 500 délégués venus d’environ 80 pays. Pour le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, cette participation représente une opportunité essentielle pour rester en lien avec les évolutions du secteur, rencontrer les acteurs clés de l’écosystème et nourrir des perspectives de collaboration internationales.
Un congrès placé sous le signe de l’innovation et de la durabilité
Cette édition a démontré à la communauté internationale qu’il est possible d’organiser des événements respectueux des personnes et de la planète.
Le thème « Charting the Course » invitait les participants à repenser le rôle des événements internationaux dans un monde en transition, en mettant l’accent sur l’impact social, environnemental et technologique des congrès. Cette vision s’est traduite par une programmation multipliant conférences, ateliers participatifs, storytelling et échanges de pair à pair, favorisant une réflexion prospective sur les enjeux climatiques, urbains et inclusifs.
Le congrès a été conçu sur un format très immersif réparti dans neuf lieux emblématiques de Porto, favorisant la découverte, l’engagement et la mobilité douce ; les participants étant invités à circuler à pied entre les différents sites.
Lors de cette édition, l’association ICCA et EarthCheck* ont officialisé leur collaboration visant à promouvoir le développement durable dans le secteur mondial des réunions et événements. Une série d’initiatives, d’outils et d’événements seront déployés au cours des trois prochaines années pour accompagner les membres d’ICCA dans leur démarche de transition vers un avenir plus vert.
*EarthCheck est leader mondial en matière d’évaluation comparative, de certification et de conseil scientifiques pour le tourisme et les voyages durables.
Des rencontres avec les acteurs internationaux et une reconnaissance pour 4 décennies d’engagement
Au fil de l’événement, le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur a échangé avec plusieurs organisateurs professionnels de congrès internationaux. Certains ont confirmé leur intérêt pour le centre de congrès OceaNice. Ces échanges témoignent d’un potentiel de collaboration réel, à consolider dans les mois à venir.
Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur a, en outre, eu l’honneur de se voir décerner un prix célébrant ses 40 ans d’adhésion à l’ICCA, une belle reconnaissance de son engagement continu en faveur de la promotion du tourisme de congrès sur le territoire Nice Côte d’Azur. Cet engagement, initié en 1990 par Jacqueline PIETRI, a été poursuivi par Monique AMEY et Claudette BERTIN, figures majeures du tourisme d’affaires niçois.
Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur poursuivra son engagement auprès du marché associatif lors de futurs événements professionnels, à commencer par le salon IMEX Francfort, prévu du 19 au 21 mai 2026