Nice Côte d’Azur séduit la presse LGBTQIA+ belge
25 septembre 2025
- Presse
Du 2 au 4 juin 2025, l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur (OT NCA), en collaboration avec Côte d’Azur France Tourisme, a accueilli le rédacteur en chef de GUS magazine, un support LGBTQIA+ belge. En résulte un article joliment illustré, paru ce mois-ci sur le site du magazine, dans la rubrique voyages du media. Consécutif à ce même accueil, un premier article avait été publié en juillet 2025 sur deux autres supports queer belges.
L’accueil presse réalisé par le pôle presse de l’OT NCA au printemps dernier, avait été initié lors d’une précédente opération presse menée en Belgique en mars 2023 ; opération qui avait permis de nouer des liens directs avec plusieurs titres influents de la presse LGBTQIA+ et lifestyle.
L’accueil s’était construit autour d’un programme riche et varié, conçu pour valoriser la diversité de l’offre touristique niçoise et ses nouveautés :
- mise en lumière de l’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- découverte de la Vieille Ville, du marché du Cours Saleya et de la Promenade des Anglais,
- rencontre avec les acteurs locaux du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur,
- immersion culturelle avec la librairie Vigna et le Musée Matisse,
- sélection d’expériences gastronomiques dans des établissements emblématiques labellisés Cuisine Nissarde
Les retombées presse
-> Site Gus.world
10 000 visites par mois
L’auteur livre un regard très enthousiaste sur Nice, mettant en lumière le charme de la ville, la vitalité de sa scène culturelle et la chaleur de son accueil. La destination se dévoile comme un lieu à vivre pleinement : un espace où l’on se sent attendu et bienvenu, qui séduit par ses détails, son rythme, sa lumière, ses paysages, sa gastronomie et son art de l’hospitalité. Pour l’auteur, l’expérience niçoise n’est pas qu’esthétique, elle est sensations et émotions et laisse à son visiteur, une forte impression, une résonance qui demeure même après son séjour…
« Nice ne fait pas étalage de sa beauté, elle la révèle ».
L’auteur mentionne aussi de nombreux lieux établissements qui lui ont laissé une forte impression lors de son séjour : restaurant Acchiardo, Castel plage, colline du Château, Glacier Fenocchio, Guinguette du Couvent, Hôtel du Couvent, Hôtel Windsor, Musée de la Photographie, Musée Matisse, Promenade des Anglais, Restaurant Le Sunset, Waka Bar.
-> Sites KET Magazine et ELMA
Ket.brussels : 5 000 visiteurs uniques mensuels sur le site web
L’article GUS.world vient compléter une première publication parue à la fois sur ELMA, le site de l’European LGBT Media Association à Bruxelles et sur celui de KET, un magazine queer bruxellois ; deux supports auxquels le journaliste contribue également.
L’article était centré sur la librairie niçoise Vigna fondée en 2011 par Marie-Hélène Dampérat et Françoise Vigna. La librairie Vigna est spécialisée dans les cultures queer et le féminisme. Elle est la seule de ce genre en dehors de Paris et propose 12 000 titres, couvrant la fiction, la poésie, les arts visuels, et des magazines LGBTQIA+ rares.
Le relais dans des médias queer belges comme GUS et KET permet de toucher directement un lectorat jeune, urbain et voyageur, sensible aux valeurs d’inclusion et à l’art de vivre méditerranéen.