Nice Hôtel Historique : une 1ère session de sensibilisation autour de la ville de la villégiature d’hiver de Riviera

13 novembre 2025

  • Labels et qualité

L’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la Mission Nice Patrimoine Mondial et le Centre du Patrimoine, a réuni le 4 novembre dernier, les équipes des établissements labellisés « Nice Hôtel Historique » pour une première session de sensibilisation sur le thème : « Nice, la Ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».

Une démarche de partage des connaissances

Cette première session a réuni près d’une vingtaine de participants enthousiastes, issus des établissements labellisés, autour d’un objectif commun : mieux connaître pour mieux transmettre.
Une seconde session est programmée le jeudi 27 novembre, afin de permettre à l’ensemble des neuf hôtels labellisés de participer à cette démarche de sensibilisation et de partage.

Ces rencontres ont pour ambition d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie – directions, services de réception, conciergeries, services commercial et communication – dans la compréhension et l’appropriation de l’histoire de la villégiature d’hiver, un héritage dans lequel s’inscrivent pleinement leurs établissements.

En replaçant chaque hôtel dans ce contexte patrimonial, les équipes peuvent ainsi mieux transmettre cette richesse culturelle et mettre en valeur, auprès des visiteurs, une dimension essentielle de l’identité niçoise inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une matinée de découverte et d’échanges

Organisée au Centre Nice Patrimoine Mondial (75, quai des États-Unis), la session s’est articulée autour de trois temps forts :

🔹 Présentation de l’inscription de Nice au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Animée par Julie REYNES, de la Mission Nice Patrimoine Mondial, cette présentation a permis de rappeler la portée universelle de cette inscription et de découvrir l’exposition permanente du centre : maquette 3D, archives, échantillons d’architecture et documents historiques.

🔹 Rappel des outils UNESCO mis à disposition par le service « Offre et Qualité » de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur
Ce fut l’occasion de rappeler aux participants les dispositifs conçus pour valoriser le périmètre inscrit : visite virtuelle immersive, application mobile intégrant les parcours UNESCO, signalétique patrimoniale (152 clous, 10 totems et plaques informatives) et supports de médiation bilingues.

🔹 Visite guidée “Quand Nice invente la Riviera”
Proposée par Cécile VERDONI, Cheffe du service Ville d’Art et d’Histoire et Christophe PREDAL en charge de l’inventaire au sein du Centre du Patrimoine, cette visite a retracé la naissance de la villégiature niçoise, des premiers séjours hivernaux de l’aristocratie européenne à la transformation de Nice en destination balnéaire et estivale au début du XXe siècle.

Un label au service de la transmission du patrimoine niçois

Créé au début de l’année, le label « Nice Hôtel Historique » met à l’honneur neuf établissements qui témoignent de la riche histoire hôtelière niçoise. Cette distinction reconnaît leur engagement exemplaire en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine, qu’il soit bâti ou immatériel, et participe activement au rayonnement international de Nice, inscrite depuis 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».

En célébrant le lien unique entre patrimoine et hospitalité, le label « Nice Hôtel Historique » illustre pleinement la vocation du territoire : faire vivre, transmettre et faire rayonner la culture de la villégiature d’hiver, véritable pilier de l’identité niçoise et de son inscription à l’UNESCO.